Iran-PO : Le rôle de l'Iran est indispensable pour la stabilité au Proche-Orient

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h15 | 28

Le rôle de l'Iran est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et pour assurer "la stabilité et la paix" au Proche-Orient, a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rohani, qui prononçait un discours devant un grand rassemblement à Téhéran.

Ses propos, à l'occasion du 36ème anniversaire de la révolution islamique, sont intervenus alors que de difficiles négociations se déroulent entre Téhéran et les grandes puissances en vue d'un accord définitif sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Le président Rohani a répété que l'Iran n'avait pas peur "des pressions et des sanctions", soulignant qu'il cherche "un accord qui préserve la grandeur et le progrès de la nation".

Dans ce discours retransmis par la télévision d'Etat, il a ajouté que l'Iran était prêt à faire la "transparence sur son programme nucléaire pacifique" mais qu'en échange les grandes puissances, en particulier les pays occidentaux, devaient mettre un terme aux "sanctions injustes, inhumaines et illégales" imposées à Téhéran.

Le monde n'a "pas d'autre voie que l'entente" avec l'Iran, a-t-il affirmé devant une foule importante rassemblée pour le défilé traditionnel à l'occasion de l'anniversaire de la révolution qui s'est achevé sur la place Azadi (liberté).

Présent au défilé, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a pour sa part déclaré que toute solution dépendait désormais des grandes puissances occidentales. "Aboutir à un accord dépend de la bonne volonté de l'autre partie.

S'ils ont cette volonté, nous pouvons conclure un accord dès aujourd'hui, sinon les négociations n'aboutiront pas, même dans dix ans", a déclaré M. Zarif, qui dirige les négociations nucléaires.
"L'Iran a fait les pas nécessaires et maintenant c'est autour de l'autre partie de saisir l'opportunité", a déclaré mardi Hassan Rohani.