Algérie - Allemagne : La présidente du groupe parlementaire d'amitié Allemagne-Maghreb arabe met en exergue la place des musulmans en Europe

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h24 | 80

La présidente du groupe parlementaire d'amitié «Allemagne- Maghreb arabe» au Bundestag, Gabriela Heinrich, a mis en exergue mardi à Alger la place des musulmans en Europe, appelant à l'intensification des échanges avec l'Algérie, notamment dans le domaine culturel.

Evoquant les défis auxquels font face les musulmans en Europe, la parlementaire qui a été reçue par le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'APN, Boualem Bousmaha, a mis en exergue la place qu'occupe cette communauté en Europe, notamment en Allemagne, citant une déclaration de la chancelière allemande Angela Merkel qui a affirmé que «l'Islam fait partie de l'Allemagne», indique un communiqué de l'APN.

Selon Mme Heinrich, la délégation qu'elle conduit ambitionne d'oeuvrer  à l'intensification des échanges avec l'Algérie, notamment dans le domaine culturel.La rencontre a été une occasion pour présenter l'expérience de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste. Les membres de la commission ont appelé à faire la distinction entre les causes justes, telles que les causes du Sahara occidental et de la Palestine et le terrorisme qui est un phénomène transnational.

Le président de la commission qui a passé en revue les efforts de l'Algérie pour le règlement pacifique des crises au Mali et à la Libye, a souligné que «l'Allemagne qui compte parmi les plus importants pays de l'UE, peut jouer un rôle dans l'apaisement des tensions au Sahel». La délégation allemande présidée par Mme Heinrich a été reçu mardi par le président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Allemagne.