Décès : L'acteur français Roger Hanin n'est plus

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h48 | 32

Le célèbre acteur français, Roger Hanin, figure du cinéma et de la télévision est décédé hier matin à l'âge de 89 ans, des suites d'une détresse respiratoire, a annoncé son entourage.

Né le 20 octobre 1925 à Bab El Oued à Alger, Roger Hanin avait fait ses débuts dans le cinéma dans les années 1950 en campant des rôles dans des films comme Nous sommes tous des assassins d'André Cayatte (1952), sa première apparition sur écran, Sois belle et tais-toi de Marc Allégret ou encore A bout de souffle de Jean-Luc Godard.

A la même époque Roger Hanin faisait ses premiers pas sur les planches du 4e art où il s'est fait connaître en 1951 dans la pièce Vogue la galère avant de quitter le théâtre plus de 50 ans plus tard avec une quarantaine de pièces et de tournées à son actif.

Après une filmographie très riche, plus de quatre-vingt œuvres en près de 45 ans carrière, Roger Hanin incarne, à la télévision en 1989, le rôle qui deviendra indissociable de son nom, celui  du commissaire Navarro, une série télévisée qui a duré près de 20 ans. Cette figure de l'écran s'était également essayé à la réalisation avec à son actif six films dont Le protecteur (1973) et Soleil sa dernière œuvre en tant que réalisateur sortie en 1997.

Outre son talent de comédien, Roger Hanin avait également fait parler de lui en tant que romancier dès les années 1980 avec la publication de L'ours en lambeaux qui sera suivi de dix autre œuvres littéraires de fiction. Pour Navarro, suivi par des millions de téléspectateurs.

Roger Hanin avait obtenu le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990, il avait annoncé la fin de sa carrière d'acteur le 1er novembre 2008. Décédé hier matin, l'acteur avait été hospitalisé pendant plusieurs jours à Paris.