Le PM malien réaffirme le soutien de son gouvernement pour parvenir à un accord de paix au Mali

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h53 | 33

Le Premier ministre malien, Modibo Keita, a assuré hier à Alger, l'équipe de médiation internationale du dialogue intermalien, du "soutien et de la détermination" du gouvernement du Mali à parvenir à un accord de paix.

"Je réaffirme toute la détermination et le soutien du gouvernement malien, sous l’impulsion du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, à vos efforts visant à parvenir à un accord de paix", a indiqué M. Modibo, dans une allocution prononcée à l’occasion d’une réunion entre le gouvernement malien et l'équipe de médiation internationale du dialogue intermalien.

Cette réunion a été organisée à la veille du 5e round de la médiation internationale dans le dialogue intremalien, prévu la semaine prochaine à Alger, a-t-on indiqué sur place. La réunion a été également tenue en l’honneur de M. Keita  qui était le Haut représentant du président malien pour le dialogue intermalien avant d’être désigné Premier ministre du  Mali, a-t-on encore précisé.

M. Keita qui se trouve en Algérie à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié, a souligné lors cette rencontre que "sans la paix au Nord du Mali, aucune action de développement ne peut aboutir", réitérant de ce fait "toute la détermination de son gouvernement à soutenir les efforts allant dans le sens d’un accord de paix".

Le Premier ministre malien s’est dit "convaincu de tout mettre en œuvre pour la restauration de la paix et la sécurité au Mali", soulignant que les parties présentes à la réunion, à savoir le gouvernement malien et les mouvements armés, le sont dans le cadre d’un "dialogue entre frères et non d’une confrontation entre adversaires".

"La préoccupation et le défi majeur pour nous, c’est de voir toutes les populations maliennes dans toutes les régions du pays vivre en toute sécurité et dans un environnement de paix", de manière, a-t-il poursuivi, qu’il n’y ait pas au Mali des "citoyens de seconde zone mais des citoyens à part entière".

Qualifiant la réunion d’Alger de "séquence cruciale des pourparlers intermaliens devant déboucher sur un accord de paix global et définitif", M. Keita a fait observer que "l’immense réseau de soutien multiforme (de la part de la communauté internationale) impose aux parties maliennes, c’est à-dire les mouvements armés de la Coordination, les mouvements armés de la Plateforme et le gouvernement du Mali de se révéler dignes de la solidarité internationale".

Mettant en exergue "l’expertise de l’Algérie qui a mené une tâche de coordination", le Premier ministre malien a exhorté les différentes parties à poursuivre "imperturbablement leur chemin vers la paix et la concorde".