Salon de la formation : Engouement de la femme au foyer ouarglie

Publié par dk news le 11-02-2015, 19h02 | 41

Le mode de formation de la femme au foyer connait un certain engouement à Ouargla de la part des femmes désireuses d’acquérir un savoir faire pouvant leur ouvrir des perspectives dans le monde du travail, a indiqué mercredi à APS le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Abderrazak Zekkour.

M. Zekkour a déclaré en marge de l’ouverture du salon de la formation professionnelle, à la maison de la culture de Moufdi Zakaria, qu’environ 2000 femmes rejoignent, à chaque session, ce mode de formation qui «traduit le succès et la performance de ce type de formation et la prise de conscience de ces femmes du rôle que joue la famille productive dans le développement de l’économie nationale». 

Ces femmes exercent leurs activités après avoir bénéficié des différentes aides qu’offre l’Etat à travers différents dispositifs d’emploi, à l’instar de l’Agence nationale de l’emploi des jeunes (Ansej) et de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem), a-t-il signalé.

Une «forte» participation de femmes et de jeunes filles aux sessions de formation, via le mode de formation de la femme au foyer, a été constaté lors de ce salon qui se tiendra jusqu’à jeudi, notamment dans les spécialités de couture, broderie, tissage traditionnel, confection, tapisserie, coiffure et pâtisserie traditionnelle.

A l’image de Aicha Assel, l’une des bénéficiaires d’une formation au niveau du centre de formation Mezrouri Cheikh, dans la commune de N’goussa (30 km au nord d’Ouargla), dans la spécialité de couture et broderie, la qualification ainsi acquise lui a permis d’ouvrir un atelier de couture avec un crédit de l’Ansej et un local à usage commercial.

Ce mode de formation a permis, lors des deux dernières années, d’ouvrir des perspectives aux femmes au foyer, à travers la wilaya, notamment les régions isolées, a fait savoir Mme Saliha Bouafia, formatrice de couture et broderie, au sein du même centre de formation et qui supervise pas moins de 20 femmes dans sa spécialité.

Ce salon, ouvert mardi, vise à faire connaitre aux jeunes, des deux sexes, les avantages qu’offre le secteur, afin de les encourager à choisir une spécialité convenant à leur qualification et leurs v£ux, et ainsi d’avoir un métier qui assurera leur avenir, selon les organisateurs.

Ce salon fait découvrir au public diverses activités et réalisations des stagiaires, répartis sur 15 centres de formation professionnelle et 4 instituts nationaux spécialisés, à l’instar des spécialités de broderie, couture, tissage traditionnel, recyclage de déchets, petit élevage, vannerie et entretien et manipulation d’équipements audiovisuels.

Les participants ont valorisé ce genre de manifestations, à l’exemple de Mme Djamila Bedagh, enseignante au centre de formation professionnelle et d’apprentissage Slimani Mohamed, dans la commune de Ain El-Beida, qui apprend aux femmes au foyer le métier de vannerie et le rôle de la formation de la femme au foyer pour ressusciter des métier anciens, à l’image de la tapisserie traditionnelle, de la confection des burnous et autres.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels offre pour la session de février 2015, dans la wilaya d’Ouargla, 6085 places pédagogiques réparties sur les modes de formation résidentielle (1250 places), l’apprentissage (2130), la formation passerelle (125) et la formation qualifiante (2.490 places, dont 1.790 réservés à la femme au foyer), ont ajouté les responsable du secteur.