Sport/partenariat : Des Fédérations algériennes intéressées par l'expertise espagnole

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h07 | 50

Des présidents de Fédérations sportives algériennes veulent avoir de "grands entraîneurs" espagnols à la tête des sélections nationales, à la faveur de l'accord de coopération et d'échanges signé mardi entre les présidents des Comités olympiques des deux pays.

Cette coopération, s'étalant sur cinq années (2015-2020) concerne principalement la préparation conjointe des athlètes et des équipes nationales des deux pays, la formation des entraîneurs, l'organisation de regroupements, l'échange de documentation et la recherche scientifique notamment dans la médecine sportive et la lutte contre le dopage.

Le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco Bravo et son hommage algérien Mustapha Berraf se sont réunis mercredi avec une quinzaine de présidents de Fédérations sportives algériennes, en vue de cerner leurs besoins.

"Nous souhaitons avoir deux entraîneurs : un pour la sélection masculine et un autre pour l'équipe féminine en prévision des jeux africains 2015 au Congo et la CAN-2016 en Egypte.

Nous voulons aussi l'apport d'experts espagnols pour préparer une équipe U21 compétitive en prévision du Mondial-2017 à Alger", a révélé le patron de la Fédération algérienne de handball, Said Bouamra.De son côté, le président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Messaoud Mati, a sollicité Alejandro Blanco, pour bénéficier du savoir faire ibérique.

"Le judo en Espagne n'est plus à présenter. Notre Fédération a besoin beaucoup plus d'encadreurs, de formation pour les arbitres mais aussi de regroupements en commun permettant à nos athlètes de se frotter à leurs homologues espagnols réputés pour leur valeur mondiale", a souhaité Mati.

Le patron de l'instance olympique espagnole a répondu favorablement à la demande du président de la FAJ. " Je suis un ancien judoka, donc mon sport préféré est le judo. Nous avons prévu un technicien de haut niveau pour la sélection algérienne masculine de judo, même chose pour la boxe", a-t-il dit.

Pour sa part, Amar Bouras, président de la Fédération d'athlétisme a indiqué qu'il aimait voir ses athlètes se préparer dans les centres espagnols. "Nous avons le centre de Nevada en altitude qui est le meilleur au monde. Vous nous donnez le nombre d'athlètes et les dates de regroupement et vos sportifs pourront venir se préparer dans cette installation", a dit Alejandro Blanco.

Les présidents des Fédérations algériennes de golf, de badminton, de natation, de basket-ball ont montré le même intérêt pour les encadreurs espagnols.

"Des rencontres bilatérales entre les Fédérations algériennes et espagnoles sont nécessaires pour transcender la collaboration sportive algéro-espagnole qui a toujours existé", estime le président du COA Mustapha Berraf. Alejandro Blanco Bravo a clôturé ce mercredi une visite de trois jours à Alger.