Palestine-Israël : L'UE demande à Israël de rétablir le transfert des taxes collectées pour la Palestine

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h15 | 35

L'Union européenne a appelé mercredi Israël de se conformer à ses obligations en rétablissant le versement à l'Autorité palestinienne des taxes collectées à son profit, gelées par les forces d'occupation en riposte à la demande de la Palestine son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

A l'issue de son entretien à Bruxelles avec le président palestinien Mahmoud Abbas, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne, Federica Morgherini, a souligné que c'était «absolument vital» de traiter la situation financière critique de l'Autorité palestinienne.

Les autorités d'occupation ont gelé le mois dernier le versement de 106 millions d'euros de taxes collectés pour le compte de l'Autorité palestinienne. Ces taxes, qui lui sont reversées chaque mois, représentent près de la moitié du budget palestinien.

La Commission européenne avait récemment dénoncé cette décision du gouvernement israélien «qui va à l'encontre des obligations d'Israël au regard du protocole de Paris», signé en 1994 et portant sur les relations économiques entre Israël et la Palestine.

«L'UE apporte un soutien considérable, y compris sous forme d'une assistance financière, pour permettre de bâtir les institutions et les infrastructures d'un futur Etat palestinien.

Ces réalisations ne devraient pas être remises en cause par le non-respect des obligations concernant le transfert diligent et efficace des taxes et droits de douanes» par Israël à l'Autorité palestinienne, a-t-elle ajouté.