Palestine : le coordinateur de l'ONU pour les affaires humanitaires appelle à lever le blocus de Ghaza

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h16 | 23

Le Coordinateur spécial des Nations Unies pour les affaires humanitaires dans les Territoires palestiniens, James Rowley, a appelé à la levée du blocus imposée par les forces d'occupation israéliennes contre la bande de Ghaza, et à reconstruire les zones détruites par l'agression militaire dévastatrice d'Israël l'été dernier.

«Le blocus de la bande de Ghaza a déjà coûté excessivement cher en termes de capacités à fournir les services médicaux et humanitaires», a déclaré James Rowley lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi à l'hôpital al-Shifa de Ghaza.

Depuis sept ans, «le blocus a ravagé l'économie ghazaouie, empêché la plupart des habitants de sortir de la bande de Ghaza, restreint l'accès aux services essentiels comme la santé et l'éducation, et coupé les liens entre les Palestiniens», a-t-il ajouté, soulignant que «le siège israélien doit être levé pour permettre d'assurer des soins médicaux décents et mettre un terme aux souffrances des patients».

Il a, en outre, lancé un appel urgent au gouvernement égyptien pour la réouverture du passage de Rafah «afin de permettre le transfert de patients et d'équipements médicaux» dans l'enclave assiégée.
L'enclave palestinienne a été ravagée, l'été dernier, durant 50 jours, par des raids israéliens, tirés d'une manière délibérée, ayant fait près de 2.200 morts palestiniens et détruit les infrastructures du territoire.

Le responsable onusien a également appelé les pays qui s'étaient déjà engagés à financer les efforts de reconstruction à honorer leurs promesses.

En octobre au Caire, la communauté internationale avait promis une aide de 5,4 milliards de dollars aux Palestiniens, dont la moitié pour reconstruire Ghaza ravagée par les bombardements israéliens.

La Norvège et l'Egypte, co-organisatrices l'an dernier d'une conférence des donateurs aux Palestiniens, ont enjoint jeudi aux bailleurs de fonds d'accélérer le versement de l'aide promise à la reconstruction de Ghaza.

«Malheureusement, trois mois plus tard, nous devons constater que le peuple de Ghaza continue de souffrir en raison d'un soutien international insuffisant et d'un blocage politique», ont écrit les chefs de la diplomatie norvégienne Boerge Brende et égyptienne Sameh Shoukry dans une lettre conjointe qu'ils ont signée jeudi à Oslo.

En court d'argent, l'ONU a annoncé fin janvier la suspension de l'aide financière qu'attendaient des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Ghaza.
L'Agence pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) s'était plainte qu'«aucune de cette aide n'est pour ainsi dire arrivée à Ghaza».

Selon elle, plus de 96.000 maisons ont été endommagées ou détruites au cours de l'agression israélienne, et il faudrait 720 millions de dollars pour répondre aux besoins.