Niger-Nigeria : le président nigérien appelle à la «mobilisation générale»contre Boko Haram

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h24 | 30

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé mercredi son peuple à la «mobilisation générale» contre les éléménts armés de Boko Haram, qui ont attaqué à plusieurs reprises le sud-est du Niger depuis cinq jours.

«L'histoire ne retiendra pas que notre pays a commis la lâcheté de s'agenouiller devant un ennemi qui veut couvrir notre pays de ténèbres», a affirmé M. Issoufou depuis Bilma (nord), dans un discours diffusé par la radio nationale.

«Le peuple doit soutenir les forces de défense et de sécurité notamment par le renseignement», a poursuivi le chef de l'Etat, deux jours après un vote à l'unanimité par le Parlement nigérien de l'envoi de troupes au Nigeria pour lutter contre Boko Haram. Mahamadou Issoufou a demandé aux jeunes, «notamment de la région de Diffa», de «ne pas tomber dans le piège de la propagande» de Boko Haram, «de ne pas céder à sa sirène».

La région de Diffa, dans le sud-est nigérien frontalier avec le Nigeria, a subi plusieurs attaques depuis vendredi. Une femme s'était fait exploser lundi dans un marché de la ville, tuant six personnes et faisant une quinzaine de blessés.

Lundi, l'Assemblée nationale du Niger avait approuvé à l'unanimité l'envoi de troupes au Nigeria dans le cadre de la force régionale pour lutter contre le groupe armé nigérian Boko Haram. Ce feu vert autorise le Niger à envoyer quelque 750 hommes au Nigeria pour combattre Boko Haram.

Le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin se sont mis d'accord la semaine derniere pour engager 8.700 hommes - soit 1.200 de plus qu'initialement annoncé - dans une force multinationale contre Boko Haram, alors que le Tchad a déjà lancé ses troupes dans la bataille dans le nord-est du Nigeria.