Oran : une pépinière d'orange pour la relance de la variété «Clémentine»

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h36 | 289

Une première pépinière d’orange sera créée dans la commune de Misserghine (Oran) pour relancer la variété «Clémentine», qui faisait la célébrité de cette localité, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du projet.

Le projet, le premier du genre à l’Ouest du pays, a été lancé en janvier dernier au centre de formation professionnelle en agriculture, à l’initiative de l’association de l'Office touristique de Misserghine, a indiqué un membre de l'association en marge du deuxième salon national des clubs de divertissement scientifique de jeunes, organisé à Oran.

La culture de l’orange «Clémentine» sera pratiquée dans deux serres en plastique sur une superficie de 1,5 hectare après greffage sur l'orange amère, a ajouté Reffas Mohamed Amine.

Dans ce cadre, l’association précitée activant dans le domaine de l'écotourisme a ramené 200 plants pour les mettre en terre en parallèle au lancement d’une formation de cinq mois sur les agrumes et le parcours technique de la Clémentine au profit de 20 jeunes en préparation pour cette expérience en vue d’assurer son succès.

Pour rappel, la variété Clémentine a été découverte par le père Clément en 1892 dans la commune de Misserghine, située à 12 kilomètres à l'ouest d'Oran.

L’association de l’office touristique de Misserghine participe au 2ème salon national des clubs de divertissement scientifique de jeunes à travers une exposition de ses activités visant la protection de l’environnement dont la formation de guides touristiques dans le domaine de la nature, l'organisation des virées pédestres et des visites aux zones humides d’Oran et autres initiatives.