Mondial des innovations médiatiques en Egypte : Le jeune animateur Abbes Abdenour de la radio d'Ain Defla récompensé en Egypte

Publié par Salim Ben le 12-02-2015, 16h40 | 81

Le jeune journaliste et animateur Abbes Abdenour, de la radio d'Ain Defla locale a recu le bouclier d'honneur et prix de l'innovation dans les médias au mondial arabe d'El Akseur qui a été organisé en Egypte la semaine dernière.

Le jeune Abdenour est revenu d'Egypte, emportant avec lui un prix important et honoré ainsi l'Algérie et la wilaya d'Ain Defla. Il a été sélectionné comme l'un des cinquante premiers animateurs dans le monde arabe 2014, suite a ses différentes activités sur les ondes de la radio ainsi que sur le net en créant des sites très actifs pour les jeunes.

Ce jeune animateur a recu le bouclier d'honneur par le général Tarik Saad Eddine gouverneur d'El Akseur, ainsi que le secrétaire général de l'Union des conseillers en médias arabes Mohammed Cherkaoui, qui les ont remercié sur son parcours médiatique et l'ont félicité d'etre l'ambassadeur de l'Algérie.

Nous avons rencontré cet animateur a la radio d'Ain Defla et qui nous a dit « Je suis très heureux par cette récompense c'est un honneur pour moi et pour mon pays et ma wilaya aussi. Je remercie les organisateurs de ce mondial médiatique arabe des innovations et je dédie ce bouclier au peuple palestinien.

Il est à noter que le slogan du festival d'Egypte était « Pour un discours unifié contre l'extrémisme et le terrorisme ».

12 pays arabes ont participé à ce mondial médiatique, tenue dans la wilaya d'El Akseur touristique qui a vu plusieurs invités médiatiques de marque à l'exemple de Mohammed Saeed, l'animateur de l'émission « Les musulmans se demandent » sur la chaine « El Mehwar », et l'artiste Nourhanne, et Nadia Abdul Aziz, ministre des médias yéménites.


Ain Defla : Journée mondiale de la radio

Le 13 février le monde entier fête la Journée mondiale de la radio, une journée pour rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication important; et ce, pour relancer une collaboration entre les diffuseurs et encourager ces grands médias locaux à s'engager pour l'accès à l'information et la liberté d'expression sur les ondes.

La wilaya d'Ain Defla, est l'une des wilayas qui célèbre cette journée   et donne l'occasion à plusieurs jeunes de participer dans les émissions éducatives, culturelles, scientifiques et sportives. Cette radio locale qui a été inauguré le 05 Mai 2009, compte plusieurs jeunes diplômés qui font un grand job médiatique, et continuent d'évoluer afin d'atteindre l'audience la plus large au niveau de la région centre du pays.

La radio locale d'Ain Defla avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. La radio peut sauver des vies humaines, et aider des personnes a sortir de leur problèmes, organiser des plateformes et débats sur les différents problèmes de la société et écouter beaucoup plus le mouvement associatif.

La radio est un média pour l'avenir. Elle a l'obligation d'inclure les jeunes, non seulement en tant qu'auditeurs mais aussi en tant que producteurs et créateurs de contenu. La Journée mondiale de la radio est une fête avec un message sérieux, un appel pour plus de participation de jeunes et plus d'émissions axées sur la jeunesse.
S. B.