Ukraine : Le FMI accorde un nouveau prêt de 17,5 mds USD

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h53 | 24

Le Fonds monétaire international va accorder à l'Ukraine, dont l'économie frôle la faillite, un nouveau prêt de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, en échange de réformes, a annoncé jeudi sa directrice générale, Christine Lagarde.

L'accord, trouvé à l'issue de semaines de négociations à Kiev, doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration du FMI, «j'espère (...) avant la fin février», a indiqué Mme Lagarde lors d'un point de presse à Bruxelles.

Cette annonce intervient alors qu'un accord pour un cessez-le-feu a été trouvé à Minsk à l'issue d'un sommet réunissant les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Mme Lagarde a souligné que «le risque géopolitique» avait été pris en compte par le FMI. «Le plus tôt la paix et le calme reviendront, le mieux ce sera». «C'est ambitieux, ça sera difficile, et ce n'est pas sans risque», a-t-elle ajouté à propos du programme du FMI, en jugeant que sa mise en oeuvre «peut représenter un tournant pour l'Ukraine».

«Ces ressources du FMI seront complétées par d'autres financements bilatéraux et multilatéraux» provenant par exemple de l'Union européenne et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a-t-elle affirmé.

Le prêt du FMI va donner un peu d'air aux autorités ukrainiennes pour lancer des négociations plus larges avec les créanciers privés du pays sur un possible allègement de sa dette, qui dépasse actuellement les 73% de son Produit intérieur brut (PIB). Au total, l'aide ainsi obtenue représente sur quatre ans «un paquet de financements» estimé à 40 milliards de dollars pour l'économie ukrainienne, a-t-elle précisé.

Le FMI avait déjà accordé en avril dernier 17 milliards de dollars d'aide d'urgence à l'Ukraine, mais ce programme s'est avéré insuffisant face à l'aggravation de la crise économique et à la poursuite du conflit armé dans l'est industriel du pays.