Tissemsilt - Hocine Necib : pas d’augmentation du prix de l’eau potable

Publié par ABED MEGHIT le 12-02-2015, 19h16 | 30

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a effectué une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tissemsilt, où il a déclaré que le programme de restriction ne touchera pas les projets du plan quinquennal, et qu'«aucun projet ne sera annulé».

Lors d'un point de presse animé par le ministre des Ressources en eau, à l'occasion de sa visite il a précisé que «la priorité sera pour les projets et les infrastructures sur le plan social», expliquant qu'il n'y aura pas une politique de restriction au sens propre du mot, mais juste «un peu de modération et de rationalisation dans les dépenses de l'Etat».

Quant à sa visite d'inspection dans la wilaya, le ministre, lors de son passage à la radio locale, s'est montré satisfait sur l'amélioration dans le secteur hydraulique. Le ministre a noté que «dans quelques années, Tissemsilt pourra résoudre tous les problèmes du secteur hydraulique».

Afin de remédier aux problèmes d'alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya le ministre a confirmé qu'un programme a été tracé depuis 3 ans, au titre d'une stratégie qui devait être accordée à cette wilaya. Hocine Necib a rassuré que la révision des prix de l'eau n'est pas à l'ordre du jour.

«L'augmentation des tarifs de l'eau potable n'est pas dans l'agenda du gouvernement », annonce-t-il. Les prix sont toujours subventionnés. « Le mètre cube coûte à l'Etat plus de 40 DA alors que les citoyens le paient à 6 DA. Les industriels quant à eux le payent selon le coefficient de leur région ». Le ministre a également évoqué le sujet des créances qui sont estimées à «35 milliards de dinars ».

«Nous sommes de mener un travail de sensibilisation avec l'Algérienne des Eaux. Nous faisons même des échéanciers pour que le budget du citoyen ne soit pas très affecté par cette dépense », a expliqué le ministre.