Menaces épidémiques - L’Algérie a pris des mesures de veille et de prévention : «très efficaces»

Publié par DK News le 13-02-2015, 15h37 | 34

L’Algérie a pris des mesures de veille et de prévention efficaces pour faire face à toutes menaces sanitaires à potentiel épidémique, a affirmé, vendredi à Ghardaïa, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière , Pr. Smail Mesbah.

Dans une déclaration à l’APS à l’issue des travaux de la rencontre sur le plan national de préparation, d’alerte et de riposte en cas de menaces sanitaires à potentiel épidémique, M. Mesbah a mis en relief le plan national mis en place par les services du ministère de la santé, en collaboration avec les experts et spécialistes nationaux, en tenant compte du règlement sanitaire international (RSI) adopté par l’OMS, ainsi qu’une panoplie de mesures préventives.

Ce plan national, qui s’inscrit en harmonie avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), prévoit des mesures visant la prévention et la veille continue visant la détection précoce des cas suspects, l’instauration d’un dispositif de prise en charge et de diagnostic et la communication et la sensibilisation sur le risque, a-t-il souligné.

Le plan évoque également la formation continue des équipes médicales et leur préparation aux soins dans les unités hospitalières ainsi que le renforcement des capacités infrastructurelles, notamment la mise en place d’hôpitaux et laboratoires de référence, a ajouté Pr.Mesbah.

Notre système de santé s’est adapté aux nouveaux enjeux de santé publique et aux menaces sanitaires, en passant d’un système de santé qui réagissait à l’épidémie vers un système de santé qui «anticipe» par la préparation, l’alerte et l’assurance, a expliqué le responsable de la prévention et de la promotion de la santé en Algérie, ajoutant que l’Algérie dispose d’un capital humain qualifié et d’expériences reconnues en matière de lutte contre les épidémies.

S’agissant des infrastructures et équipements de riposte contre toutes menaces sanitaires, M. Mesbah a indiqué que l’Algérie a renforcé ses moyens infrastructurels par huit hôpitaux de référence, dont trois au Sud (Adrar, Tamanrasset et Ghardaia), et des laboratoires de références de l’institut Pasteur Algérie répondant aux critères mondialement reconnnus en la matière, pour effectuer les analyses rapides des cas suspects.

Le directeur général de la prévention a également insisté sur la communication et l’information de l’opinion publique sur la situation épidémiologique des pathologies et sur le dispositif national de veille, de préparation et d’alerte, sans susciter de panique au sein de la population.

«Notre plan national de préparation, d’alerte et de riposte, en cas de menaces sanitaires à potentiel épidémique, qui s’inscrit dans le cadre de l’application du RSI, vise à protéger nos populations conformément aux normes internationales de santé», a-t-il conclu.