Dalila Boudjemaa est formelle : L’exploitation du gaz de schiste n’aura aucun effet négatif sur l’environnement

Publié par DK News le 13-02-2015, 16h32 | 32

La ministre de l’Aménagement du territoire et l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a réaffirmé, jeudi à Relizane, que l’exploitation du gaz de schiste «n’aura aucun effet négatif sur l’environnement».
«Je tiens à rassurer tous les citoyens que le gaz de schiste n’aura aucun effet sur l’environnement et toutes les études écologiques le confirment», a indiqué la ministre à l’APS.

«Il y a lieu de retenir qu’il n’y a pas un Etat qui cherche à nuire à ses citoyens», a-t-elle souligné, ajoutant : «nous n’avons pas atteint la phase d’exploitation, nous ne sommes qu’en phase d’évaluation des données, des réserves du gaz de schiste en Algérie et ses ressources souterraines».

Par ailleurs, et au sujet du recyclage des déchets, la ministre a indiqué que son département £uvre actuellement à augmenter le taux de recyclage et valoriser les déchets domestiques à plus de 45% en 2016.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de gestion des déchets et du plan d’action du secteur qui vise à accroître le taux de recyclage des déchets ménagers de 25% en 2015 à plus de 45% à partir de 2016, a-t-elle ajouté.

Mme Boudjemaa a mis l’accent, au passage, sur l’importance accordée actuellement par les secteurs public et privé à l’investissement dans le domaine du recyclage et valorisation des déchets à travers la création de micro-entreprises, notamment après la mise en place de mécanismes favorisant cela par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et l’Agence de gestion du micro-crédit (ANGEM).

La ministre a indiqué que des opérateurs algériens ont investi dans ce domaine par l’exploitation du carton et du papier dans les wilayas d’Alger, de Djelfa et d'Oran, des pneus dans les wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arréridj, des batteries dans les wilayas de Ghardaia, de Sétif, de Constantine, de Djelfa et d'Annaba.

Cette opération sera élargie pour toucher des appareils électroniques, des produits électriques (batteries, pneus et véhicules en panne) en plus du papier, du plastique, du verre et des minerais, a-t-elle annoncé.