Préliminaires des Coupes africaines : Le MC Alger et le MC El Eulma pour un bon début

Publié par Saïd Ben le 13-02-2015, 17h05 | 31

Le MC Alger en coupe de la Confédération africaine de football (CAf) et le MX El Eulma en ligue des champions, ouvriront aujourd’hui le bal des compétitions africaines pour les cinq clubs algériens en lice.

Seulement, deux matchs sont au programme aujourd’hui avec le MC Alger qui reçoit le SC Sahel du Niger et le MC El Eulma qui reçoit de son côté  Saint-George SA de l’Ethiopie alors que l’USDM Alger et l’ASO Chlef effectueront leur entrée en compétition demain tous à domicile alors que l’ES Sétif est exempte de ce tour préliminaire en sa qualité de championne d’Afrique en titre.

Le MC Alger absente depuis 2011 de la compétition africaine lorsqu'il avait atteint la phase des poules de la Ligue des champions,  renouera avec la compétition africaine en étant en lice en Coupe de la CAf en qualité de détenteur de la Coupe d’algérie.

Les vert et Rouge recevront cet après midi à 16 heures au stade Omar Hamadi de Bologhine, le Sahel SC (Niger) avec la perspective d’assurer une marge sécurisante avant le match retour au Niger dans quinze jours. 

D’ailleurs le président du MC Alger , Abdelkrim Riaissi rassure les algériens en général et les fans des vert et rouge en particulier en indiquant, entre autres que "La Coupe de la CAF est une compétition qui diffère du championnat local et sur laquelle nous misons énormément. Nous allons la jouer à fond malgré le fait que nous soyons préoccupés par le maintien parmi l'élite".     

D’ailleurs le MCA a quitté la dernière place au classement de la Ligue 1 pour la première fois mardi passé après sa victoire à domicile face au leader, le MO Béjaia (1-0). 

Pour le coach du MCA le Portugais Arthur Jorge « Il est certain que a coupe de la CAF nous permet de casser la routine du championnat et la pression qui pèse sur nous d’une manière régulière ».
L’international africain Patrick Ngoula lui annonce que « nous sommes prêts pour la bataille africaine ».

Ce qui donne une idée sur l’ambiance qui règne au sein des Vert et Rouge où les joueurs ne jurent que par la victoire. Oui, une victoire, certes, mais il va falloir assurer une bonne marge de sécurité avant le match retour à Niamey dans une quinzaine de jours. L’autre équipe algérienne ne lice en compétition africaine aujourd’hui est le MC El Eulma en ligue des champions.

Le MC El Eulma, 12e au classement du championnat national, participe pour la première fois de son histoire à une compétition internationale, de surcroît en Ligue des champions africaine. Pour son entrée en lice dans cette compétition, il accueillera les Ethiopiens de St George.  

Les protégés d'Azeddine Ait Djoudi abordent toutefois ce rendez-vous sous de bons auspices, après avoir retrouvé le sourire depuis trois journées.  Ils restent d'ailleurs sur une large victoire face au CS Constantine (3-0), alors qu'auparavant ils avaient réussi à accrocher l'ES Sétif, le champion  d'Afrique sortant sur son terrain (1-1) et dominé à domicile l'USM El Harrach (4-1). 

Par contre, ils ont perdu leur dernier match face au CR Belouizdad mardi dernier en match avancé de la 20e journée du championnat. Les coéquipiers du meilleur buteur de la Ligue 1, Walid Derardja (12 buts) ont déjà oublié cette contre performance et sont surtout concentrés sur ce match historique en ligue des champions.

D’ailleurs leur coach Azzedine Ait Djoudi le dit si bien en déclarant : "Le MCEE sera au rendez-vous avec un match historique, d'autant qu'il s'agit d'une première pour le club. Ce sera un match difficile qu'il faudra bien négocier".

Il faut rappeler au passage que le MCEE, qui participera pour la première fois de son histoire à une compétition internationale, a été retenu pour prendre part à la Ligue des champions, suite à la suspension infligée par la Confédération africaine (CAF) à la JS  Kabylie.  

Les Eulmis prendront part à cette épreuve en compagnie de l'ES Sétif, tenant du trophée et exempte de ce tour, et l'USM Alger qui sera opposée  demain dimanche à Foullah Edifice (Tchad). 

"Tous les joueurs sont prêts pour ce match aller. Aucune blessure n'est à signaler", a ajouté l'entraîneur du MCEE, content de disposer de l'ensemble de son effectif en vue de cette rencontre.   
L’entraîneur, Azzedine Aït-Djoudi, ne doute pas, lui, que ses joueurs  honoreront le maillot car, conclut-il "ils mesurent la portée symbolique  de cette première rencontre internationale et sont prêts à se surpasser pour  donner du bonheur à leurs fans".  Et c’est ce qu’attendent non pas seulement les fans d’El Eulma mais tous les Algériens….