Le gouvernement malien réaffirme son engagement dans le processus du dialogue d'Alger : Un grand pas vers un accord de paix historique

Publié par Kamel Cherif le 13-02-2015, 17h42 | 44

La participation du Premier ministre malien, Modibo Keita, à une réunion préparatoire de la 5e phase du dialogue inclusif intermalien, prévu au courant de cette semaine à Alger, est un signal fort de la part du gouvernement  du Mali quant à l'aboutissement à un accord de paix définitif.

Il faut préciser à ce propos que l'actuel chef de l'Exécutif de la République malienne, Keita, occupait le poste de Haut représentant du président malien, Ibrahim Boubakar Keita, pour le dialogue intermanien.

Le Premier ministre malien qui avait pris part à cette réunion préparatoire la semaine dernière à Alger, était accompagné de trois ministres, et non des moindres, de son gouvernement. Il s'agit du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre des Affaires humanitaires et de la Reconstruction des régions du Nord, Hamadou Konaté et du ministère de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

A ces ministres s'ajoutent de hauts responsables de la Sécurité et de la Défense au Mali qui ont tenu à assister à cette réunion qui s'était tenue en même temps que la viste de travail et d'amitié effectuée par le Premier ministre malien à Alger.

La présence de tout ce beau monde pour préparer la réunion de la 5e phase du dialogue inclusif inter malien est plus que prometteuse quant à l'issue du processus du dialogue d'Alger, sous la conduite de l'Algérie.

En ce sens, les parties prenantes à ce processus, c'est-à-dire les différentes factions maliennes, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel ainsi que les représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), de l'Union européenne et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) n'ont pas caché leur optimisme à la veille de ce 5e round.  

En ce sens, la promotion de l'ancien Haut représentant du président malien pour le dialogue inter malien au poste de Premier ministre, devrait donner une forte impulsion à ce dialogue. Cela explique le soulagement exprimé par les différentes parties prenantes au dialogue, lesquelles n'ont pas manqué de relever «l'aide» du gouvernement malien à la réussite de ce dialogue, devant aboutir à un accord de paix basé sur la réconciliation nationale entre l'ensemble des Maliens sans exclusion.

La feuille de route, signée le mois de juillet 2014 à Alger entre les différentes parties, a pour objectif de parvenir à un accord de paix global.

En somme, il s'agit d'une autre victoire à mettre à l'actif de la diplomatie algérienne dont l'efficacité, la perspicacité et la clairvoyance sont reconnues par la communauté mondiale.