Yémen : l'Espagne ferme son ambassade à Sanaa

Publié par DK News le 14-02-2015, 15h37 | 38

L'Espagne a suspendu les activités de son ambassade dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par la milice chiite des Houthis, a-t-elle annoncé samedi.

L'Espagne a annoncé  «qu'au vu de la situation actuelle d'insécurité et d'instabilité à Sanaa, le ministère des Affaires étrangères a décidé de suspendre temporairement les activité de l'ambassade espagnole dans la république du Yémen», selon un communiqué du ministère. «L'Espagne est confiante dans le fait que les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision seront bientôt résolues, et que l'ambassade pourra bientôt reprendre ses activités normales».

«Le gouvernement réaffirme son soutien au processus de transition  démocratique au Yémen», poursuit le communiqué, ajoutant que l'ambassade avait  contacté tous les membres de la «petite communauté espagnole au Yémen», et leur  avait conseillé de quitter «temporairement» le pays.

L'Allemagne et l'Italie ont annoncé vendredi la fermeture temporaire de leur ambassade au Yémen, suivant les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni qui avaient pris la même décision plus tôt dans la semaine. «Nous assistons à l'effondrement du Yémen», a averti jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en lançant devant le Conseil de sécurité un appel à agir pour éviter que la situation dans le pays ne s'aggrave.

Le Yémen est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite qui est entrée en septembre à Sanaa et s'est emparée fin janvier des bâtiments officiels.