Hong Kong: Un capitaine reconnu coupable d'homicide dans la collision de deux ferries en 2012

Publié par DK News le 14-02-2015, 16h41 | 23

Le capitaine d'un ferry impliqué dans une collision avec un bateau de transport de passagers à Hong Kong en 2012 a été reconnu coupable d'homicide dans l'accident qui avait fait 39 morts, la pire catastrophe maritime en près de quarante ans dans la ville chinoise.

Le capitaine du ferry Lai Sai-ming, 56 ans, a été reconnu coupable d'homicide et de mise en danger de la vie d'autrui en mer par un tribunal de Hong Kong, devant lequel il comparaissait dans le cadre de l'accident le plus meurtrier jamais survenu dans les eaux saturées d'embarcations de Hong Kong, lors du feu d'artifice da la fête nationale chinoise. La peine de M. Lai sera prononcée lundi, a précisé son avocate Audrey Campbell-Moffat.

L'accident s'était produit le 1er octobre 2012 lorsque le Sea Smooth, un ferry de la compagnie Hong Kong and Kowloon Ferry (HKKF) assurant la liaison entre Hong Kong et l'île de Lamma, située à trois kilomètres, avait éperonné le Lamma IV, un bateau avec plus de 120 personnes à son bord, dont des enfants.

Le Lamma IV, de la compagnie d'électricité Hong Kong Electric, transportait les employés de la compagnie et leurs familles vers le port de Victoria, face au quartier d'affaires de Hong Kong, d'où est tiré chaque année un spectaculaire feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale chinoise. Percuté à grande vitesse par le ferry Sea Smooth près de l'île de Lamma, il a coulé en quelques minutes, par la poupe.

Chow Chi-wai, 58 ans, qui pilotait le Lamma IV au moment de la collision a été acquitté de l'accusation d'homicide des 39 personnes décédées qui se trouvaient à son bord, mais a été reconnu coupable pour mise en danger de la vie d'autrui en mer.