Constantine :500 lycéens aux épreuves préliminaires du concours «Cirta Science 7»

Publié par DK News le 14-02-2015, 17h05 | 40

Cinq cents (500) élèves venus de 55 lycées de Constantine ont participé, samedi à l’université Emir-Abdelkader de Constantine, aux épreuves préliminaires du 7ème concours «Cirta Science», organisé annuellement par l’association Sirius d’astronomie, a-t-on constaté.

Des sujets de culture générale, mais toujours en relation avec les sciences physiques et l’astronomie, proposés sous forme de QCM (questions à choix multiple)  permettront de sélectionner les 60 candidats devant prendre part au concours proprement dit, prévu en mars prochain, a indiqué le président de l’association Sirius, le Dr Jamal Mimouni.

Cette manifestation devenue traditionnelle, organisé en collaboration avec la direction de wilaya de l’éducation et l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, a pour but de générer une «dynamique scientifique» et de susciter de l'émulation dans les rangs des lycéens, selon le Dr. Mimouni.

Ce dernier, enseignant de sciences physiques à l’université de Constantine, a précisé que les trois lauréats de ce concours, dont l’identité sera révélée le 18 avril prochain, soit au lendemain de Youm El Ilm qui coïncidera avec le coup d’envoi officiel de l’évènement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», effectueront un voyage d’une semaine près de Cadarache, en France, sur le site du projet international expérimental visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion.

Les heureux vainqueurs pourront également visiter l’observatoire de Haute Provence, toujours en France, à partir duquel a été découverte, il y a maintenant 20 ans, la première exo-planète tournant autour d'un soleil différent du nôtre, a indiqué le président de l’association Sirius.