Energie-AIE : Le Turc Fatih Birol assurera la présidence de l'AIE à partir de septembre 2015

Publié par DK News le 14-02-2015, 17h58 | 24

Le chef économiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a été désigné vendredi à la tête de cette organisation qui défend les intérêts des gros consommateurs à partir de septembre prochain, en succession de Mme Maria van der Hoeven dont le mandat arrivera à échéance.

«Le conseil d'administration de l'AIE a confirmé cette semaine la nomination de (..) Fatih Birol comme nouveau directeur exécutif de l'agence. Il succèdera à Mme Maria van der Hoeven, dont le mandat de quatre ans s'achèvera le 31 août 2015», a précisé l'agence dans un communiqué.

De nationalité turque, né en 1958 à Ankara, M. Birol avait rejoint l'AIE en 1995, après avoir travaillé au secrétariat de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), à Vienne. Actuellement, il exerce les fonctions d'économiste en chef et pilote la direction de l'économie mondiale de l'énergie.
Par ailleurs, le magazine américain Forbes l'a désigné comme l'une des personnalités les plus influentes de la scène énergétique mondiale.