Histoire - Journée nationale du Chahid : De la fantasia et des jeux populaires "plein les yeux" à M’sila

Publié par Dknews le 14-02-2015, 18h03 | 202

Le public s’est délecté, samedi à Ouled Madhi (M’sila), d’un impressionnant spectacle de cavaliers en tenue traditionnelle, de fantasia et de jeux populaires organisé à l’initiative de l’association nationale Mechaâl Echahid, a-t-on constaté. 

Plus de 100 cavaliers du Hodna mais aussi de différentes régions du pays, comme Djelfa, Biskra et Sétif, accompagnés de chants folkloriques et de salves de baroud, ont donné la pleine mesure de leur talent devant un public nombreux et enthousiaste.

Le coup d’envoi de ce festival, organisé dans le cadre d’une semaine culturelle historique initiée par Mechaâl Echahid dans plusieurs wilayas à l'occasion de la célébration de la journée nationale du Chahid, a été marqué par un défilé de l’ensemble des troupes participantes qui fait découvrir aux jeunes toute la richesse et l’authenticité du patrimoine culturel de leur pays.

Pour Kheireddine Ghodbane, président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ouled Madh qui a pris une part active à l’organisation de cette manifestation haute en couleurs, ce festival "prouve tout l’attachement de cette région à ses coutumes et à ses traditions ancestrales".

Cet élu, rappelant que trois "clubs équestres traditionnels" activent dans la commune d’Ouled Madhi, a fait part de son souhait de voir les autorités locales "multiplier ce genre d’activités dans d’autres régions du Hodna afin de préserver ce patrimoine".

L’association Mechaâl Echahid qui avait inauguré cette semaine culturelle le 10 février dernier au palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger), poursuivra, dimanche, les activités initiées dans ce cadre en organisant à Bordj Bou Arreridj, une conférence dédiée au chahid Saïd Bouali, membre des "22 historiques".