Accidents de la circulation 5 personnes tuées et 23 autres blessées

Publié par DK News le 14-02-2015, 18h53 | 54

Cinq (05) personnes ont été tuées et vingt-trois (23) autres blessées dans des accidents de la circulation durant la période du 12 au 14 février, lit-on dans un bilan de la Protection civile, rendu public hier.

«Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période (du 12 au 14 février 2015) dont huit (8) les plus mortels ayant causé le décès de cinq (05) personnes sur les lieux d'accidents et 23 autres blessées, traitées par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières», a précisé la même source.

Selon le texte, le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M'sila avec une personne décédée et deux autres blessées, suite à une collision entre deux véhicules légers survenue sur la RN 4, commune de Barhoum.

En outre, les services de la Protection civile  ont agi à travers 4355 interventions, durant la même période,  pour l'extinction de huit incendies urbains, industriels et divers au niveau de sept wilayas. Dans ce contexte, les secours de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont mobilisé 22 engins d'incendie et 5 ambulances pour circonscrire l'incendie qui s'était déclaré dans un marché couvert à Aïn Bénian. Grâce à cette intervention rapide pas moins de 200 locaux commerciaux et quatre habitations mitoyens ont été sauvés, ont fait savoir les mêmes services.

La Protection civile a, par ailleurs, secouru trois (3) personnes incommodées par le gaz monoxyde de carbone (Co2) émanant de chauffages, alors qu'une femme est décédée asphyxiée par le Co2 dans la daïra de Aïn Bessam (W. Bouira), lit-on également dans le même bilan.


prévention Vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière à Oran

Une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière est menée depuis quelques jours à Oran, à l'initiative des services compétents de la Sûreté de wilaya. «Cette action, basée sur le principe de police de proximité, a pour objectif de mettre en exergue l'importance du respect du code de la route», a-t-on précisé à la Sûreté de wilaya.

«Plusieurs agents et cadres de la Sûreté sont mobilisés dans le cadre de cette campagne ciblant les usagers de la route et des voies publiques, automobilistes et piétons», a-t-on expliqué. Différents points noirs, ainsi appelés en raison de la densité du trafic  et des fréquents embouteillages signalés en ces endroits, ont été retenus par les organisateurs de l'action de sensibilisation.

Les ronds-points des quartiers El-Morchid et Castors, côté Est de la ville d'Oran, figurent parmi ces zones d'engorgement choisies par les services de la Sécurité publique de la Sûreté de wilaya pour rappeler à certains conducteurs les risques pouvant être engendrés par leur «comportement négatif au volant».

Des conseils sont également prodigués aux piétons ainsi qu'aux élèves des différents établissements scolaires, à l'instar du collège Cherfaoui Ali qui a abrité, jeudi dernier, une séance de sensibilisation à la prévention routière.

«Les élèves sont d'excellents messagers de la culture de la sécurité routière», a souligné le commissaire Abderrahmane Rahmani, responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.

Durant le seul mois de janvier dernier, 54 accidents de la circulation se sont produits à Oran, causant 7 décès et 57 blessés, a fait savoir le commissaire Rahmani, recensant pour la même période 171 infractions au code de la route.

L'excès de vitesse, le non respect des feux tricolores, la circulation en sens interdit, l'usage du téléphone portable pendant la conduite et le non port de la ceinture de sécurité, constituent les principales infractions relevées par les services compétents, a-t-il relevé.