Une banale dispute conduit droit au drame : 12 ans de prison pour avoir tué son voisin

Publié par A.Ferrag le 14-02-2015, 18h56 | 51

Le tribunal criminel, en ce mois de février 2015, vient de prononcer le jugement à l’encontre d’un jeune homme âgé de 33 ans, accusé de l’assassinat de son voisin Lyès âgé de 29 ans.

En ce jour fatidique, une dispute s’est soldée par un crime. Une dispute violente éclate entre Lotfi et son voisin Lyès. Lyès se met à l’insulter, Lyès s’empare alors d’un bâton et lui asséna un coup à la tête. Aveuglé par la rage : Lotfi s’empare d’un couteau asséna deux coups de couteau à Lyès qui décède sur le champ.

L’assassin est arrêté et reconnaît avec regret son forfait. Le jour du procès, Lotfi reconnut tous les faits retenu contre lui et a déclaré à la barre : «Je jure, monsieur le président, que je n’avais nullement l’intention de le tuer, j’étais en position de légitime défense, je ne savais pas ce que je faisais,  c’était un accident, je ne voulais pas le tuer, je voulais juste le corriger, et non le tuer ».

Le représentant du ministère public met en exergue la gravité des faits : «l’accusé, après avoir commis un crime odieux, veut faire croire à un accident en montant un scénario de toutes pièces…devant la gravité des faits, je requiers la peine de 16 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé ».

L’avocat de la défense, pour sa part, demande la requalification du chef d’accusation  en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mon client devra, de ce fait, bénéficier de larges circonstances atténuantes, dira t-il au cours de sa plaidoirie. Après de longues délibérations, la cour rend son verdict : Lotfi est condamné à 12 ans de réclusion criminelle.