Constantine, capitale de la culture arabe la société : civile appelée à constituer une force de proposition

Publié par DK News le 14-02-2015, 19h28 | 30

La société civile doit s’impliquer pleinement dans l’évènement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» et constituer une véritable force de proposition, a souligné hier le commissaire de cette manifestation, Sami Benchikh El Hocine.

Intervenant au cours d’une rencontre avec des représentants de la société civile, organisée au Centre national de formation des personnels pour handicapés (CNFPH), M. Bencheikh El Hocine a estimé que la mobilisation de la société civile autour de ce grand événement culturel est un «gage de sa réussite».

Il a suggéré, dans ce contexte, la création d’une «coordination structurée» regroupant toutes les associations de la ville pour «l’enrichissement du programme culturel».Le commissaire de la manifestation, affirmant que la «cohérence» et la «synergie» de toute la composante de la société civile représentaient des «objectifs», a indiqué qu’un espace est ouvert au siège du commissariat à l’intention des associations afin qu’elles puissent s’enquérir des préparatifs de l’événement et faire part de leurs propositions.

«l’intérêt principal du commissariat est de contribuer à valoriser l’histoire et la civilisation d’une ville bimillénaire», a souligné M. Sami Bencheikh El Hocine. Au cours du débat, des membres d’associations culturelles et sportives ont suggéré «un droit de regard» sur le programme établi, certains ont estimé que ce contact avec la société civile est «venu un peu tardivement», tandis que d’autres encore ont estimé que la communication et la publicité autour de ce grand événement culturel est «en deçà de la dimension de la manifestation».