Nucléaire iranien : Pékin ne souhaite pas de prolongation des discussions

Publié par DK News le 15-02-2015, 16h14 | 19

La Chine ne souhaite pas de prolongation des discussions sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances si les parties ne parviennent pas à un accord fin mars, a indiqué dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Les discussions «ont été prolongées deux fois, nous espérons qu'elle ne le seront pas une troisième fois», a souligné M. Wang, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à Téhéran. L'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) négocient depuis plus d'un an pour conclure un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran.

La semaine dernière, le président américain Barack Obama a prévenu que Téhéran devrait dorénavant se décider car il n'y aurait pas de prolongation des négociations sur son programme nucléaire controversé au-delà du 31 mars, la date butoir pour un accord politique dont les détails techniques seraient ensuite finalisés avant le 1er juillet.

De son côté, le président iranien Hassan Rohani a appelé les grandes puissances à «saisir l'opportunité» de conclure un accord, en soulignant que son pays avait déjà «fait les pas nécessaires».
Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires l'accusant de chercher à se doter de l'arme atomique. Téhéran, qui dément tout caractère militaire de son programme, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.