Chlef : Une production prévisionnelle de 10.000 tonnes de poissons à partir de 2018

Publié par DK News le 15-02-2015, 17h12 | 23

Une production prévisionnelle de 10.000 tonnes de poissons/an, est attendue à Chlef, à partir de 2018, à l’issue du parachèvement des projets programmés dans le secteur, dont la capture ne dépasse pas, actuellement, les 4.000 tonnes de poissons/an, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya.

Cette performance sera rendue possible grâce au lancement prévu, au cours du premier semestre 2015, de 13 projets d’investissements en matière d’aquaculture en cages flottantes sur le littoral du nord de la wilaya, soit à Sidi Abderrahmane, El Marsa et Ténès, a indiqué à l’APS, Abed Abderrahmane.

Dotés d’une enveloppe financière globale de plus de 250 millions Da, ces projets devront générer, à leur mise en exploitation, quelque 300 emplois permanents et un millier d’autres emplois temporaires, est-il signalé de même source.

D’autre part, le responsable a fait part du lancement d’un projet d’extension de la conserverie de poissons de Ténès (60 km au nord de Chlef), dont l’activité sera élargie à la conservation du thon et la confection de la soupe de poisson.

"Cette extension d’activité contribuera à la création d’une cinquantaine de nouveaux emplois permanents supplémentaires, qui s’ajouteront aux 80 déjà existants", a précisé, à cet effet, M.Abed. Il a, également, fait part de l’entame d’une opération de sécurisation des petits métiers du secteur, dont les vendeurs ambulants de poissons, qui peuvent désormais adhérer à la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS), pour une cotisation annuelle de 32.000 da.