Constantine : La relance du sport universitaire, une question de volonté et d’organisation

Publié par DK News le 15-02-2015, 17h14 | 49

La relance de la pratique sportive en milieu universitaire est une "question de volonté et d’organisation", ont estimé des spécialistes lors d’une table ronde organisée dimanche à l’initiative de l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader de Constantine.

Dans son allocution d’ouverture, le Dr. Abdallah Boukhalkhal, recteur de l’université, a notamment souligné l’importance de la pratique sportive en milieu estudiantin, mettant en exergue la convention portant sur la promotion, la généralisation et le renforcement de la pratique sportive en milieu universitaire.

Aux termes de cette convention, paraphée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui des Sports, l’étudiant peut disposer des différentes infrastructures sportives gérées par le secteur de la jeunesse et des sports, a-t-il rappelé.

Le président de la ligue de wilaya des sports universitaires, Abdelhak Boudraâ, a précisé, quant à lui, que la communauté estudiantine est invitée à adhérer aux structures de la ligue qui s’apprête à accueillir, du 20 au 25 mai prochains à Constantine, la phase finale du championnat national universitaire de football.

Neuf (9) équipes masculines et autant de formations féminines prendront part à cette compétition qui permettra de prospecter en vue de sélectionner l’équipe nationale universitaire qui représentera l’Algérie aux jeux universitaires, prévus en juillet prochain à Séoul, en Corée du sud, a indiqué le même responsable.

Au cours de la rencontre, des universitaires et des responsables de structures sportives ont débattu de questions portant, notamment, sur les difficultés auxquelles est confrontée la relance de la pratique sportive en milieu estudiantin, le sport féminin à l’université, l’exploitation des infrastructures sportives par l’université ainsi que le rôle de la direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université Emir-Abdelkader dans le domaine de l’encadrement.