Coupes africaines : Bon début d’El Eulma alors que le MCA ne convainc pas

Publié par Saïd Ben le 15-02-2015, 17h22 | 35

Après leur entrée en lice en Coupes africaine, le MC Alger et le MC El Eulma ont connu des fortunes diverses sur leur propre terrain respectif. Ainsi, le MC Alger qui a reçu samedi dernier l’équipe nigérienne du Sahel SC s’est contenté d’un nul (0-0) en match aller du tour préliminaire de la Coupe de la CAF.

Certains observateurs notent que c’est un bon résultat compte tenu de la place qu’occupe nt les Vert et Rouge avant dernier en Ligue 1 du football professionnel chez nous.Pourtant les fans de l’équipe croyaient dur come fer que leur formation ne ferait qu’une bouchée de cette « modeste » équipe du SC Sahel. Or, ce qu’il faut savoir, que ce n’est plus le Mouloudia d’Alger des années fastes où le « style » des vert et Rouge était bien clair voire cité en référence.

Or, aujourd’hui avec le nouvel  entraîneur du MCA, le portugais Arthur Jorge ne connait rien du football algérien et encore moins des matchs avec les équipes africaines. C’est à peine s’il vient d’avoir une idée sur ses propres joueurs.

D’ailleurs, la raison de la défaite des vert et Rouge est bien indiquée par le coach de l’équipe adverse.
Encopre faut-il préciser et c’est très important que ce coach du Sahel ASC connait mieux le football algérien que le coach du MCVA puisqu’il s’agit du technicien Marocain Rachid El Gheflaoui.

Ce dernier explique à l’issue de ce match nul que  "Déjà, lorsque j’ai supervisé le MCA au cours de son dernier match de championnat (victoire contre le MO Béjaja 1-0, ndlr), j’ai remarqué que cette équipe ne fait que circuler le ballon horizontalement, et n’use pas d'un jeu direct. J’ai alors mis une place la stratégie idéale pour la contrer et Dieu merci, j’ai réussi dans mon entreprise", s’est-il réjoui. Sans commentaire.

D’autre part et pour ce qui est du second représentant algérien en lice en Coupes africianes et il s’agit du MC el Eulma, son premier match a été tout même très honnête. D’ailleurs le MC El Eulma disputait sa première rencontre internationale dans le cadre des tours préliminaires de la ligue des champions africains. Cette « première » a été donc bonne bien que difficile à réaliser face à une coriace équipe des Ethiopiens de St-George.

Là, il est utile de rappeler que plusieurs joueurs internationaux éthiopiens dont partie de cette formation. Avec une telle expérience des terrains africains, il faut convenir qu’en réalité cette courte victoire d’El Eulma grâce au but signé  Farès Hemitti sur penalty ((45+2’) est un très bon résultat.
Les gars d’El Eulma ont certes éprouvé des difficultés à entrer dans le match avant de se reprendre à partir de la seconde moitié du premier half.

Avec un avantage d’un but à zéro en première mi-temps,  les hommes d’Azzedine Aït-Djoudi parviennent à monopoliser le ballon en seconde période  mais se heurtent à une défense Ethiopienne acculée mais vaillante qui repoussera toutes les tentatives d’Oussalah et de ses camarades.  
Les gars d’el Eulma ont raté plusieurs occasions de but dont ce dernier tir des tendu des 30m de Kara (85’) qui passe à côté des bois du gardien adversaire.

Il faut aussi rappeler qu’en réalité le MC El Eulma s’est vu qualifiée à cette Ligue des champions après la sanction de la Caf envers la JSK privée de compétition continentale suite au décès du joueur Camerounais Ebossé l’année dernière.

Il ne reste donc qu’à attendre les matchs « retour » prévus dans une quinzaine de jours pour connaitre le dénouement de cette phase préliminaire pour ces deux formations qui ont débuté d’une manière différentes leur entrée en matière en compétition continentale.