Entrepreneuriat-jeunes : Encourager les PME pour réussir la transition vers une économie diversifiée

Publié par DKNews le 15-02-2015, 18h58 | 24

Des experts et des chefs d’entreprises ont estimé hier à Alger que la diversification de l’économie nationale, dans le contexte actuel marqué par la chute des prix du pétrole, devrait passer par le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et la libération des initiatives, surtout celles des jeunes.

Lors de la deuxième journée de la conférence «Fikra», des participants ont préconisé davantage d’accompagnement et d’aide aux jeunes dans la création de leurs entreprises. «Il faut juste écouter nos jeunes et les accompagner et voir ce qu’ils peuvent faire.

Et demain, si nous n’aurions plus de pétrole, nous aurions cette jeunesse, ses projets et ses capacités», a indiqué Mohamed Laïd Benamor, P-DG du groupe Benamor qui relatait le parcours de son entreprise.

Pour cet entrepreneur dans l’agroalimentaire, «il n’y a pas de secret de réussite, le seul secret est la volonté, la persévérance et l’endurance».

Pour sa part, l’expert en management Abdelhak Lamiri pense que «s’il y a un secret de réussite des entreprises, c’est bien l’utilisation des intelligences humaines», insistant toutefois sur la nécessité d’améliorer l’encadrement et l’accompagnement des jeunes pour mieux les orienter dans le domaine de l'entrepreneuriat.

«Il nous faut (en Algérie) une vision globale et stratégique dans le domaine de l’investissement humain», a-t-il plaidé estimant que l'économie algérienne devrait «accélérer quatre fois le rythme de création d’entreprises».

Abondant dans le même sens, le vice-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Brahim Benabdesslam, a plaidé, de son côté, pour l’intégration dans les programmes de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur de la dimension entrepreneuriale.

«Nos jeunes sont malheureusement dans une culture de salariat. Il faut que nous allions vers une culture d’entrepreneuriat», a-t-il dit appelant à évaluer les différents dispositifs d’aide à l’emploi pour leur apporter des «correctifs» et les rendre plus efficaces.

Placé sous le thème «Réussir» dans sa troisième édition, Fikra est une initiative qui consiste à réunir des jeunes étudiants et des porteurs de projets avec des personnalités issues du monde économique, politique, scientifique, culturel et sportif dans un cadre d’échange d’idées et d’expérience.