Portes ouvertes sur les applications intelligentes de la Sûreté nationale

Publié par dknews le 15-02-2015, 19h52 | 24

Des portes ouvertes sur les applications intelligentes de la Sûreté nationale ont été inaugurées dimanche à Alger en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel.

L'inauguration de cette manifestation qui dure deux jours s'est également déroulée en présence du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, de représentants d'instances gouvernementales, de directeurs d'écoles et d'instituts spécialisés dans la recherche et le développement des technologies informatiques, ainsi que de nombre d'experts et spécialistes en matière d'applications intelligentes.

Ces portes ouvertes traduisent la nouvelle vision adoptée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la police et du renforcement des différents services par des experts qualifiés et spécialisés dans les domaines de l'informatique et des technologies de pointe au service de la sécurité des personnes et des biens, ont indiqué les organisateurs.

A cette occasion, le général-major Hamel a donné le coup d'envoi de l'opération de gestion électronique «Groupe 24». 

Il s'agit d'un desk-documentation relevant de la DGSN qui permet la collecte et la gestion centralisée des données. Il a également inauguré le système d'investigations administratives par Internet, une nouvelle technologie adossée à la base centrale de données. 

Les technologies de pointe utilisés par la police (TIC, informatique, applications intelligentes) ont été mises en avant à travers 16 ateliers dédiés aux différents services de police. Ces outils modernes font gagner du temps et favorisent le traitement en temps réel des demandes, ont souligné les organisateurs. 

L'introduction d'applications intelligentes, telles que le système d'identification automatiques par empreintes digitales (AFIS) et le programme des patrouilles intelligentes, ont prouvé leur efficacité sur le terrain da s la mesure où elles ont permis d'élucider de nombreuses affaires criminelles complexes et d'en arrêter les auteurs en un temps record.