Jeunesse : M. Khomri appelle à soutenir et encourager les initiatives en faveur des jeunes

Publié par dknews le 15-02-2015, 19h53 | 24

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a appelé dimanche à Alger, les directeurs de wilayas en charge de la jeunesse à soutenir et encourager les initiatives qui prennent en charge les préoccupations des jeunes dans les différents domaines.

"Les cadres en charge de la jeunesse se doivent d'encourager toutes les initiatives effectives susceptibles de contribuer à la promotion des activités culturelles, scientifiques, sportives et récréatives pour développer le sens créatif chez les jeunes et les aider à exploiter leur potentiel dans différents domaines", a indiqué M. Khomri lors d'une rencontre avec les directeurs de wilayas de la jeunesse.

Il a insisté sur l'intérêt qu'accorde le secteur à la formation des cadres pour leur permettre d'accomplir pleinement leur mission notamment en matière de prise en charge des différentes questions intéressant les jeunesv et "avec les moyens disponibles actuellement".  

Evoquant le programme du ministère pour les prochains mois, M. Khomri a annoncé l'installation d'une commission nationale chargée du suivi de l'application des décisions et recommandations de la conférence socio-économique sur les jeunes et une autre commission pour l'organisation d'un séminaire sur la protection des jeunes en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale. Celle-ci concentrera ses efforts sur les préoccupations des personnes aux besoins spécifiques, a-t-il encore dit.

Il a affirmé que les consultations et conférences se poursuivront par l'organisation d'une consultation nationale sur les politiques en faveur de la jeunesse, précisant que l'objectif de ces rencontres était de "créer une dynamique en milieu de jeunes et contribuer à la multiplication des efforts visant à mettre en évidence les potentiel et capacités de cette catégorie importante de la société".

Il a appelé à ce propos, l'ensemble des wilayas à contribuer à la mise au point de programmes "effectifs" au plan local en direction des jeunes en particulier dans les domaines de divertissement, de camping, de tourisme et différentes autres activités scientifiques et artistiques.

D'"importantes" rencontres sont prévues à cet effet durant le printemps en faveur des jeunes de Timimoune, Taghit, Janet, El Oued, Biskra, Illizi, Tamanrasset et Ouargla, a-t-il soutenu. D'autre part, le ministre de la Jeunesse a souligné l'"importance" d'assurer un accompagnement de l'administration centrale de ces différentes activités et de lui prêter l'assistance nécessaire pour lui permettre de réaliser les objectifs retenus notamment ceux ayant trait à l'ancrage du civisme chez les jeunes, appelant par la même, les directeurs de wilayas à examiner et débattre de toutes les initiatives formulées par les jeunes dans les domaines de divertissement scientifique, culturel, sportif et artistique.

Il a rappelé par ailleurs, les préparatifs en cours en prévision du double anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, de la journée du Moudjahid célébrée le 20 août et la manifestation du rallye Alger-Tamanrasset en coopération avec les autres secteurs. Lors de cette réunion, une initiative, première du genre, a été annoncée.

Elle concerne la caravane "Khawa fi kol makane" (Frères en tout lieu) qui sillonnera 26 wilayas à partir du 18 février courant au 19 mars prochain. La manifestation qui sera ponctuée aussi de campagnes de sensibilisation aux différents fléaux sociaux qui menacent les jeunes compte des sportifs, des artistes, des comédiens, des écrivains et des journalistes.