Ukraine : Kiev respecte le cessez-le-feu, plusieurs attaques des séparatistes enregistrée

Publié par DK News le 16-02-2015, 16h34 | 24

Kiev «respecte pleinement» le cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, lors d'une visite à Sofia, précisant que «112 attaques» des séparatistes ont été enregistrées «dans les dernières 24 heures».

«Nous et les forces armées ukrainiennes respectons pleinement le régime de cessez-le-feu mais malheureusement, nous avons subi en réponse 112 attaques dans les dernières 24 heures, de la part des terroristes de Donetsk et de Lougansk», a-t-il déclaré, citant des «tirs de mortier et de (roquettes) Grad».

«Nous sommes pleinement engagés dans le respect des accords de Minsk. Pour nous, c'est la seule voie possible pour la pays», a ajouté M. Klimkine, relevant que «malheureusement, la situation reste extrêmement tendue».

«Il est nécessaire maintenant de cesser les tirs, de retirer l'artillerie lourde et de commencer l'échange des prisonniers, de façon à ce que l'aide humanitaire puisse arriver jusqu'aux gens et qu'ils reçoivent au moins des médicaments et de la nourriture, et que nous puissions recommencer le processus politique», a souligné le ministre.

Bien que le nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur, d'intenses combats continuaient lundi autour de la ville stratégique de Debaltseve, où sont stationnés plusieurs milliers de soldats ukrainiens menacés d'encerclement par les séparatistes.Un porte-parole militaire ukrainien a affirmé que dans ces conditions il n'était «pas question pour le moment d'un retrait des armes lourdes» de la part des forces gouvernementales.

L'accord de paix conclu jeudi à Minsk à l'issue d'une nuit de négociations entre les dirigeants d'Ukraine, Russie, Allemagne et France prévoit que Kiev et les séparatistes doivent commencer à retirer leurs armes lourdes de la ligne de front deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Le cessez-le-feu, entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, est la première étape d'un plan de paix destiné à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5.500 morts en 10 mois.