Griefs du P/APC de TINEBDAR (Sidi-Aïch) contre le Wali: Les démentis-précisions du Wali de Bejaia

Publié par Arslan-B le 16-02-2015, 17h12 | 351

Suite à des propos tenus par M. Braham Bennadji, P/APC de la commune de Tinebdar lors d’une rencontre  récente avec des représentants locaux de la presse nationale concernant des projets aussi bien de toute la wilaya que ceux de sa commune, PROPOS QUE LE Wali qualifie d’ « erronés », le premier magistrat de la wilaya, M. H. Touhami, a rendu public un communiqué dans lequel il explique, avec force précisions, la situation qui prévaut dans ladite commune, notamment les cas du CET ( Centre d’enfouissement technique) et du projet de réalisation de 80 logements sociaux. « …Il s’agit d’un problème d’opposition ».

Le communiqué qui se veut une mise au point indique que « le 04/03/2008, un choix de terrain a été effectué en présence des services techniques de la wilaya, des autorités de daïra, des services techniques de la commune et de la société civile, représentée par l’Association religieuse Sidi Moussa, choix suivi par une enquête foncière enclenchée par l’APC de cette commune qui a révélé que ce terrain est de nature « MELK » (Bien habous). Durant l’enquête, toujours selon le communiqué de la wilaya, aucune réclamation ou présentation de titre de propriété n’a été enregistré.

Le projet de CET a fait l’objet d’une étude de dangerosité, d’impact sur l’environnement et même d’une enquête publique…Au terme de celle-ci, 12 oppositions sont survenues, non fondées, de citoyens et portées sur le registre : ils ne revendiquent pas la propriété du terrain, ils s’opposent plutôt à la réalisation dudit projet.

Après inscription du projet (dont les avantages incontestables sont la protection de l’environnement par le biais d’une maîtrise de la gestion des déchets ménagers ainsi que la création d’emplois…, (21/02/2010 et09/03/2011), inscription au préalable encouragée par l’avis favorable du  Commissaire enquêteur, le dévolu a été jeté sur l’entreprise ETRHPE-Alger pour la réalisation du CET.

(ODS (Ordre de service) notifié à l’entreprise le 15/09/2013). Mais il s’est avéré, fait-on savoir, que des citoyens ont aussitôt fait pression sur l’entreprise dès le lancement des travaux de réalisation du projet (CET), présents sur le site, menaçant même d’incendier les engins, et que seuls des responsables des services de la Direction de l’environnement étaient présents sur le chantier, absents les responsables de l’APC.

Un citoyen a même revendiqué une partie du terrain (03, 9375 ha). Pour débloquer la situation, poursuit le communiqué, des réunions ont été tenues au siège de la daïra, renforcée par une conférence de sensibilisation organisée au siège de l’APC le 22/03/2014. Volet 80 logements sociaux : Le communiqué indique qu’en effet la commune de Tinebdar a bénéficié d’un programme de réalisation de 80 logements sociaux, que le Wali a même procédé au lancement des travaux et posé la première pierre du chantier.

Seulement, il s’est avéré que le terrain dégagé par l’APC fait partie du patrimoine immobilier de la Zaouia de Sidi Moussa (Bien habous). Donc opposition à la réalisation des 80 logements de la part du comité religieux de Tinebdar. Suite à cette opposition, une action en justice  a été initiée par l’APC.
De ce fait, le Wali ne eut en aucun cas intervenir tant que la justice ne s’est pas prononcée…

Toutefois, poursuit le communiqué, dans le cas où la commune est à même de dégager un terrain ne donnant lieu à aucune opposition ou autre contestation, ce programme (CET) ainsi que d’autres pourraient être aussitôt (re)lancés. A propos du projet de stade, il est rpécisé que lors de sa récente visite dans la wilaya de Bejaia, le ministre de la jeunesse et des sports s’est engagé à faire inscrire la réalisation de deux stades. L’un dans la commune de Sidi Aïch et l’autre (stade d’athlétisme) dans la commune de Tinebdar.