Mozambique: Une épidémie de choléra fait 28 morts après les inondations

Publié par DK News le 16-02-2015, 17h22 | 32

Une épidémie de choléra a fait au moins 28 morts sur plus de 2.400 personnes touchées dans le nord du Mozambique, à la suite des inondations qui ravagent le pays depuis un mois, selon un nouveau bilan dévoilé lundi par les autorités.

«Nous sommes particulièrement préoccupés par la ville de Tete (au nord du pays, proche du Malawi et du Zimbabwe), car nous constatons une recrudescence de nouveaux cas avec une moyenne de 70 admissions par jour», a déclaré Benigna Matsinhe, directrice adjointe à la Santé publique au ministère de la Santé, lors d'une conférence de presse.

D'autres provinces pourraient être touchées, puisque le Mozambique est un pays où l'on circule facilement, a souligné la responsable. Un précédent bilan fait état de 19 morts sur plus de 1700 cas recensés.

Si le choléra est une maladie fréquente en saison des pluies, qui s'étend généralement d'octobre à mars au Mozambique, la situation sanitaire précaire qui résulte depuis décembre des fortes précipitations et des inondations - responsables de 158 morts et de plus de 170.000 sinistrés - a renforcé la propagation de l'épidémie.