Lutte contre Ebola: Une ministre suédoise attendue en Afrique de l'Ouest pour examiner les efforts du virus

Publié par DK News le 16-02-2015, 17h25 | 19

La ministre suédoise de la coopération internationale pour le développement, Isabella Lovin, est attendue la semaine prochaine en Afrique de l'Ouest pour examiner les efforts déployés pour lutter contre le virus Ebola, rapporte l'agence de presse suédoise TT.

La ministre se rendra ainsi au Liberia et en Sierra-Leone, ajoute TT, qui souligne que la responsable suédoise aura à cette occasion des discussions avec la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

«L'épidémie d'Ebola a touché durement plusieurs communautés et affecté les systèmes de soins», a indiqué la ministre dans un communiqué, ajoutant que sa visite dans la région a pour objectif de «voir comment la Suède peut mieux aider ces pays à l'avenir». La Suède a fait don de 550 millions de couronnes (57 millions d'euros) dans la lutte contre le virus mortel.


Les trois pays les plus touchés veulent éradiquer le virus d'ici le 15 avril

Les trois pays les plus touchés par le virus Ebola - Sierra Leone, Liberia, Guinée - se sont engagés à éradiquer le virus d'ici le 15 avril lors d'un sommet dimanche à Conakry. Les chefs d'Etat des trois pays «se sont engagés à réaliser  (l'infection zéro Ebola dans les 60 jours) à compter du 15 février 2015. Ils ont demandé à la communauté internationale de fournir l'appui nécessaire pour réaliser cet objectif», indiquent-ils dans un communiqué diffusé par la présidence de la Guinée.

Depuis le début de l'épidémie en décembre 2013, la maladie a fait 9.177 morts et touché 22.894 personnes dans neuf pays d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans ces trois pays.

Après un ralentissement, le nombre de malades touchés par la fièvre hémorragique Ebola a continué d'augmenter pour la deuxième semaine de suite, avec une forte hausse du nombre de cas en Guinée, a annoncé mercredi dernier l'OMS.