Micro-entreprises : vers une convention ANEJ-ANGEM pour faciliter l'accès des jeunes aux micro-crédits

Publié par DK News le 16-02-2015, 19h42 | 30

L'Association nationale des échanges entre jeunes (Anej) et l'Agence nationale de la gestion des micro-credits (ANGEM) signeront prochainement une convention pour faciliter l'accès des jeunes aux micro-crédits, a indiqué lundi à Alger le président de l'Anej, Ali Sahel.

«Notre demande de convention a été reçue favorablement par le directeur général de l'ANGEM, ce qu'on devrait prochainement formaliser afin de faciliter l'accès de nos accompagnateurs et les jeunes porteurs de projets aux antennes de cette Agence à travers les wilayas», a indiqué M. Sahel à l'APS en marge d'une rencontre nationale des jeunes entrepreneurs accompagnés par l'Anej.

Il a émis le souhait que cette action soit généralisée avec tous les organismes d'aide à la création de micro-entreprises, notamment l'ANSEJ et la CNAC. A noter qu'à travers ses accompagnateurs, l'Anej intervient auprès des jeunes porteurs de projets de micro-entreprises pour les accompagner techniquement et sur le plan administratif afin de réussir le lancement de leur entreprise.

Présent à la rencontre, le directeur général de l'ANGEM, Mohamed El Hadi Aouaidjia, a expliqué que l'agence vise à «s'appuyer sur le mouvement associatif et faire un travail de proximité auprès des jeunes demandeurs ou bénéficiaires du micro-crédit».

Il a souligné que la convention prévue entre l'Anej et l'Angem permettrait à celle-ci de développer son réseau d'accompagnateurs formés qui travaillent directement avec les jeunes bénéficiaires pour leur simplifier les procédures et leur faire éviter les longs déplacements notamment dans l'intérieur et du Sud du pays.

Par ailleurs, la rencontre a été une occasion pour présenter le bilan de la deuxième année du projet «Bab El Amel», initié par l'Anej et qui a permis un accompagnement personnalisé pour plus de 310 jeunes dont 121 femmes.

En 2014, l'Anej avait publié un guide d'appui et d'accompagnement à la création des micro-entreprises destiné essentiellement aux jeunes et élaboré en partenariat avec le Fonds britannique de partenariat arabe.