Gaid salah à L'AMIA : L'ANP, un rempart contre le terrorisme, un creuset du développement

Publié par Boualem Branki le 16-02-2015, 20h18 | 48

L'Armée nationale populaire reste un rempart infranchissable pour tous ceux qui veulent attenter à la sécurité de l'Algérie, et un puissant levier de développement national.

La digne héritière de l'ALN est, également, un creuset important de la formation des élites nationales, qu'elles soient civiles ou militaires. C'est en quelque sorte le grand message lancé hier depuis l'académie interarmes de Cherchell par le  général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah,  vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP).

C'est ce qu'il a expliqué, au cours d'une visite de travail et d'inspection dans cette école considérée comme étant la ''crème'' des grandes écoles de formation des élites de l'ANP. Sur place, le vice-ministre de la Défense va ainsi défendre la formation et la prise en charge des élites de l'ANP, appelées aussi bien à défendre la partie, lutter contre le terrorisme et, en même temps, consolider le socle des avancées technologiques et humaines dans le développement économique et technologue national.

Pour le chef d'état-major de l'ANP, il faut donc '' poursuivre l'investissement dans l'appareil de formation au sein de l'ANP, en tant qu'outil incontournable dans le processus de développement de la ressource humaine''.

Mieux, il estime qu'il faut ''poursuivre les efforts visant l'investissement rentable dans l'appareil de formation au sein de l'Armée nationale populaire, en tant qu'outil incontournable dans le processus de développement de la ressource humaine, à travers lequel nous espérons que les générations futures seront convaincues de leurs capacités à construire un avenir meilleur, grâce à leur besoin de réussite professionnelle basée sur l'honnête et honorable concurrence, dans une atmosphère d'esprit de groupe, de discipline, d'engagement et de respect total des lois et règlements militaires".

En rendant hommage à l'action du Président Bouteflika et son programme de développement national, y compris celui des forces de l'ANP et sa capacité à développer ses propres ressources humaines, Gaïd Salah n'a pas omis de relever le rôle "important" de l'Académie militaire de Cherchell dans le domaine de la formation des cadres et des stagiaires, en tant que "source abondante d'enseignement, de formation, d'orientation et de sensibilisation, dans laquelle puisent ses disciples, et pivot sur lequel s'articule la formation dans l'ANP, devenant ainsi un symbole phare de l'union des actions, des objectifs et des visions, de l'harmonie des efforts et de leur complémentarité au sein de l'ANP".

L'ANP, qui a réussi à sécuriser les frontières du pays, à ramener paix et sécurité, est actuellement engagée dans un autre combat, celui de mettre en place une armée de professionnels, orientée autant vers le développement de l'institution que celui du pays, de sa sécurité et de sa prospérité.

Une mission noble que celle qu'est en train de réaliser l'ANP, en particulier en donnant l'image combien salvatrice d'une armée de professionnels, résolument orientée vers les grands chantiers d'une Algérie moderne, prospère.