Sports de proximité : M. Tahmi exhorte les responsables du complexe Ghermoul à l'ouvrir aux jeunes

Publié par DK News le 17-02-2015, 16h14 | 142

Le ministre des Sports Mohamed Tahmi a exhorté mardi les responsables du complexe sportif Ahmed-Ghermoul d'Alger pour ouvrir plus d’infrastructures sportives de proximité pour les jeunes.

''Les jeunes pratiquant des sports de proximité ou des sports d’élite ont besoin de plus d’infrastructures'', a indiqué le ministre qui a inspecté des projets de réalisation d’une salle omnisports, d’une patinoire et d’un mur d’escalade au sein de ce complexe sportif.

L’appel d’offres pour la réalisation d'une salle omnisports élaboré par le Fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives a été déjà lancé. Cette structure a été conçue ''pour recevoir non seulement l’élite sportive nationale pour les entraînements mais aussi pour accueillir le grand public, qui aura la chance de découvrir plusieurs autres activités'' liées aux loisir et à la détente, indique-t-on.

L'assiette pour ce projet s’étend sur une surface de 1216.55 m² avec une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 65 millions de dinars, outre le projet de réalisation d'un ''mur d'escalade'' de 9m de hauteur, 17m de longueur. L'enveloppe budgétaire du projet est 20 millions de dinars.

Le Fonds national compte aussi lancer la réalisation d’une patinoire dotée de plaques synthétiques sur une surface totale de 300m². L’ancienne assiette abritant l’Hôtel Ghermoul, endommagé par le séisme du 21 mai 2003, servira à abriter cette patinoire, qui a bénéficié d'un budget de réalisation de 47 millions de DA.

M. Tahmi a inauguré par ailleurs un complexe multisports situé près de la piscine olympique de Sidi M’hamed. Selon le ministre des sports, les travaux de réalisation de 20 centres de formation pour les clubs de football professionnels vont démarrer en 2015, ''dès que le problème du foncier sera réglé'' dans les différentes wilayas, a-t-il dit.

Les enveloppes financières de ces projets ont été déjà dégagées par la loi de finances de 2015 et les cahiers des charges sont prêts, a-t-il précisé.