Constantine : Une trentaine d’enfants trisomiques pris en charge à El Khroub

Publié par dknews le 17-02-2015, 17h19 | 207

Trente-et-un (31) enfants atteints de trisomie 21 sont pris en charge, dans la commune d’El Khroub (Constantine) par l’association "Amel" de lutte contre cette maladie, a indiqué mardi sa présidente, Farida Aberkane.

Cette maladie congénitale, appelée également syndrome de Down, ou encore mongolisme, engendrée par un chromosome de trop (surnuméraire), constitue la première cause de l’handicap mental, a précisé la même responsable, également directrice de l’école Ibn Rochd pour enfants trisomiques.

Intervenant au cours d’une rencontre organisée au centre culturel M’hamed Yazid à l’initiative de l’Office communal des sports, de la culture, des loisirs et du tourisme (OSCULT), Mme Aberkane a souligné le rôle de l’école Ibn Rochd libérée par la direction de l’éducation et transformée en espace de formation spécifique et d’insertion de ces malades pour leur éviter l’exclusion scolaire et sociale.

L’orthophonie, l’apprentissage du Coran, l’enseignement de la langue, l’initiation aux jeux et à la maitrise des organes psychomoteurs ainsi que le soutien psychologique figurent au programme de cette structure dont la finalité est de permettre au malade d’être "le moins dépendant possible des autres", a-t-elle précisé.

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Abdelhamid Aberkane, lui-même médecin, a considéré "important" de mettre un terme aux mariages consanguins qui constituent l’une des principales causes de ce mal congénital.

La rencontre a également donné lieu à une conférence du cheikh Abderrahmane Ben Hamlaoui, de la zaouïa Hamlaouia (Mila) qui a souligné la grande importance accordée par l’islam aux personnes aux besoins spécifiques, quel que soit le mal dont ils souffrent, rappelant certaines grandes figures de proue de l'islam qui ont occupé des fonctions jugées très importantes dans la hiérarchie sociale en dépit de leur handicap.