Médias : Formation de 600 travailleurs des radios régionales

Publié par dknews le 17-02-2015, 17h19 | 32

Plus de 600 travailleurs relevant des radios régionales ont bénéficié d'une formation, a-t-on appris, lundi à Tissemsilt, du coordinateur des radios régionales à l'ENRS, Mohamed Amiri.

Des journalistes, animateurs, producteurs, réalisateurs et techniciens au niveau national ont reçu une formation spéciale au centre de formation des cadres des radios régionales, a-t-il indiqué lors de la cérémonie d’installation de Mme Houria Ouled Bensaid à la tête de la direction de la Radio régionale de Tissemsilt.

Ainsi, 12 techniciens des radios régionales ont reçu une formation au système Menos (Multimedia Exchange Network Over Satellite) qui permet l’échange de programmes en live ou en différé entre radios, a-t-il précisé en substance.

Les efforts de la direction de l’ENRS sont orientés actuellement vers la généralisation et l’extension de la radiodiffusion au niveau national, a indiqué M. Amiri, avant de relever «la grande coordination» entre les walis et les directeurs des radios régionales, notamment pour aplanir certains problèmes inhérents à l'exiguïté des sièges (de ces médias) ou à leur état de dégradation ou encore à les doter des équipements nécessaires.

Le même responsable a valorisé les efforts des radios régionales dans la promotion des programmes, mais aussi dans la sensibilisation des citoyens à lutter contre des phénomènes et maux sociaux néfastes dont la toxicomanie et les accidents de la circulation. «Nous £uvrons à promouvoir le patrimoine culturel de l’Algérie par la diffusion de programmes en langue amazighe à travers 25 radios régionales», a-t-il souligné.

M. Amiri a annoncé, par ailleurs, l’organisation prochaine, sur les ondes des radios régionales, de «portes ouvertes» sur la rentrée professionnelle, l’industrie, l’agriculture, avec la collaboration de la radio «Jil FM» et la Radio nationale. Mme Ouled Bensaid a été installée à la tête de la Radio de Tissemsilt en remplacement de M. Hanafi Boudjemaa désigné au poste de directeur de la Radio de Mascara.