Soudan : Khartoum reprendra ses négociations avec les rebelles sudistes dans une delai de deux semaines

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h37 | 36

Le gouvernement soudanais reprendra dans les deux semaines suivantes ses pourparlers avec les rebelles du sud du pays au sujet du conflit dans les régions frontalières australes du Nil bleu et du Kordofan méridional, a indiqué lundi un responsable.

Khartoum a accepté une proposition avancée par Thabo Mbeki, le chef du panel d'experts de haut niveau de l'Union africaine (UA), sur la reprise des négociations de paix avec le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS/secteur nord) dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, dans un délai de deux semaines, a déclaré le ministre de l'Information Ahmed Bilal Osman.

Il a réitéré la volonté du gouvernement soudanais d'entreprendre des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord de paix afin de mettre un terme au conflit au Nil bleu et au Kordofan méridional, régions frontalières avec le Soudan du Sud.

L'Union africaine parraine les négociations entre le gouvernement soudanais et le MPLS/secteur nord pour tenter de parvenir à un règlement du conflit dans les deux régions, mais les deux parties n'ont réalisé aucun progrès lors du dernier cycle de négociations.