Grippe saisonnière à Sétif : Un homme de 49 ans succombe, la campagne de vaccination se poursuit

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h51 | 41

Un homme de 49 ans, hospitalisé le 7 février dernier au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif pour une forte fièvre, est décédé, lundi vers 11 h, des suites de sa maladie qui s’est avérée être la grippe H1N1 (grippe saisonnière type A), a appris l’APS, mardi, auprès de la direction de wilaya de la santé (DSP).

Le citoyen résidant dans la ville de Sétif, et qui revenait des Lieux saints de l’islam où il avait effectué une omra, aurait contracté le virus en Arabie saoudite, selon la responsable de la communication de la DSP, Ryma Boussouar qui a indiqué, dans ce contexte, qu'une vaste campagne de vaccination, déclenchée le 15 octobre dernier, se poursuit dans 75 centres de santé répartis sur tout le territoire de la wilaya de Sétif.

La campagne se poursuivra durant tout l’hiver et ne prendra fin qu’à l’épuisement du stock de 34.340 doses de vaccin mis à la disposition de la direction de la santé, dont un millier de doses destinées aux citoyens revenant des Lieux saints (Arabie Saoudite) a ajouté cette responsable.

Cette campagne de vaccination cible principalement les personnes âgées ayant dépassé les 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnels des structures de santé et, en dernier lieu, les hadjis qui ont déjà été vaccinés avant leur départ pour l’Arabie saoudite, selon la même source.

Tous les citoyens concernés par la vaccination ont été invités à se rapprocher des centres de santé désignés pour cette campagne afin de leur éviter de contracter le virus de la grippe saisonnière, d’autant que la «vaccination précoce réduit considérablement le risque d’attraper la maladie est important», selon Mlle Boussouar qui a souligné qu’à ce jour, 11.000 doses de vaccin ont été administrées, soit 35% du stock.

Mlle Boussouar a conclu en faisant savoir que onze (11) cas de grippe saisonnière sévère ont été enregistrés dans la wilaya de Sétif, provoquant la mort de deux personnes, en l’occurrence un citoyen de Sétif âgé de 49 ans, décédé lundi  au CHU de Sétif, et une infirmière exerçant à l’hôpital d’El Eulma, morte la semaine dernière. Tous les autres personnes touchées sont guéries et ont pu rejoindre leur domicile.