Le carburant est disponible sur l'ensemble du territoire

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h54 | 19

 Le carburant est disponible sur l'ensemble du territoire national après des jours de perturbation dans la distribution maitrisée par Naftal, a rassuré lundi, le P-DG de l'entreprise, M. Saïd Akretche.

Dans un entretien accordé à l'APS, le responsable a expliqué que les perturbations enregistrées dernièrement dans la commercialisation du carburant étaient dues aux mauvaises conditions météorologiques  ayant marqué quelques régions du pays qui ont duré juqu'à trois semaines, empêchant ainsi la distribution du carburant.

M. Akretche, qui indique que le groupe Naftal a mobilisé une réserve de carburant estimée à 400 000 tonnes, quantité suffisante pour 12 jours, note que «l'acheminement n'a pas pu être assuré par les bateaux à cause des intempéries qui ont duré 20 jours».

Il a ajouté que Naftal distribue en période ordinaire une quantité de 39 000 tonnes/jour, alors qu'elle en a mis 45 000 tonnes/ jour ces trois derniers jours, précisant que la station de Bourdj Bou Arréridj a mis en service l'équivalent de 540 000 M3 de gazoil (19 camions). Akretche, qui note que la crise a touché surtout les wilayas de l'Est du pays notamment Khenchela, Bordj Bou Arréridj, M'sila,  et Sétif, déclare que Naftal a œuvré pour compenser le «manque» en orientant des quantités de carburant vers les régions où la demande était plus importante en soulignant qu'Alger n'a pas été touchée par «la crise».

Pour le Pd-g de Naftal «les longues files d'attente dans les stations-services ne signifient pas l'existence d'une crise de carburant», précisant que la demande en carburant a doublé, passant de 7 millions de tonnes en 2007 à 14 millions de tonnes actuellement. S'agissant de la contrebande, il a reconnu que «le phénomène influe sur la disponibilité du carburant», mais sans constituer, dira-t-il, «la cause principale». Il a rappelé, dans ce sens, que  les autorités ont pris des mesures en matière de lutte contre ce phénomène.