Sénégal: 116 pêcheurs ont trouvé la mort, victimes d'accidents en haute mer, en 2014

Publié par dknews le 17-02-2015, 18h23 | 32

Quelque 116 pêcheurs ont péri dans 59 accidents de pêche, survenus en haute mer en 2014,  a indiqué lundi à Dakar, le directeur de la protection et de la surveillance des pêches, le capitaine Cheikh Sarr. Le capitaine Sarr a exhorté les pêcheurs à respecter les mesures de sécurité pour réduire les risques d'accident en mer.

Il a aussi lancé un appel à l'ensemble des acteurs de la pêche artisanale pour qu'ils respectent le port de gilet de sauvetage en mer, les règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations ainsi que les consignes relatives à la situation météorologique.

Le capitaine Sarr présidait une cérémonie de lancement d'un programme de sensibilisation et de formation des pêcheurs artisanaux sur la sécurité en mer. Ce programme vise la diminution des accidents en mer par un développement de prise de conscience des professionnels des dispositifs de sécurité de la pêche.

Grâce à la Banque mondiale, 20.000 gilets de sauvetage seront mis à la disposition du ministère sénégalais de la Pêche pour l'équipement des pêcheurs, a indiqué une source officielle.

Un incendie dans un immeuble rue Malakoff dans la basse Casbah détruit quatre locaux commerciaux


Un incendie a éclaté, hier, dans un immeuble sis à la rue Malakoff dans la basse Casbah, à Alger, endommageant 4 locaux commerciaux, a constaté l'APS sur les lieux de l'incident. L'incendie qui n'a causé aucune victime, selon la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya, a été provoqué par une masse électrique, embrasant les effets des anciens locataires de l'immeuble.

Le feu s'est propagé aux quatre locaux commerciaux destinés à la vente d'habillement, a constaté l'APS. L'incendie s'est déclaré à trois heures du matin dans cet immeuble de trois logements inhabitables, provoquant un état de panique et de peur chez les habitants des immeubles voisins.

Les anciens locataires de l'immeuble ont affirmé ne pas avoir bénéficié des opérations de relogement et attendent une réponse à leurs recours introduits au niveau des services de la commune de la Casbah après avoir été expulsés de leurs logements il y a six mois et exclus de la liste des bénéficiaires de logements décents.

Ils ont par ailleurs indiqué qu'ils n'ont pas été reçus, hier, par les responsables de la commune après l'incendie qui a détruit leurs biens sachant que l'immeuble est classé parmi les habitations menaçant ruine.