
Le président américain Barack Obama envisage d'organiser un réseau réseau mondial antiterroriste, lors d'une grande réunion prévue cette semaine à Washington, a indiqué la Maison-Blanche lundi.
Après les attentats de Paris et Copenhague et la décapitation par l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye, le gouvernement américain a réuni depuis hier jusqu’à demain des acteurs du monde des affaires, des gouvernements et des experts pour discuter de la marche à suivre.
Selon des responsables américains, les initiatives présentées se concentreront sur la façon d'arrêter la radicalisation, le recrutement et l'incitation à la violence. «Nous voulons organiser un vaste réseau pour combattre l'extrémisme violent», a expliqué un haut responsable de l'administration Obama.
Nous voulons agir», a-t-il dit. «Nous allons écouter le secteur privé, les villes du monde, les ONG et tous ceux qui peuvent contribuer à apporter une solution», a déclaré un autre responsable américain.
De nombreux gouvernements seront représentés. L'Union européenne et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon doivent aussi prendre part aux débats. Barack Obama devrait s'exprimer aujourd’hui et demain.