Abdoulaye Diop appelle à «une prise de conscience collective» pour parvenir à la paix

Publié par DK News le 17-02-2015, 18h57 | 24

Le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop a appelé lundi à Alger à l'ouverture du 5 ème round du dialogue intermalien inclusif sous la conduite de l'Algérie, à une prise de «conscience collective» pour parvenir à la paix. Saluant la reprise du dialogue intermalien inclusif, M. Diop a souhaité au cours de son intervention, que cette nouvelle phase mènera à «un accord de paix durable sur la base du projet d'accord de paix soumis par la médiation».

Ce document, a-t-il dit, est «certes n'est pas parfait mais c'est une base solide aujourd'hui, et il est la base la plus sûre pour nous pouvoir aller vers un accord». «Il est important que ce document puisse être enrichi mais aussi que nous puissions dépasser aujourd'hui la phase de départ pour aller vers la phase de décision que nous devons prendre», a-t-il estimé.

A ce propos, le chef de la diplomatie malienne a souligné l'obligation de parvenir à la paix par «une prise de conscience collective» et «la sauvegarde de nos valeur collectives communes qui nous ont permis de vivres durant des des siècles en harmonie avec nos croyances».

Il a appelé les groupes politico-militaires du nord du Mali à «faire la paix et à se donner la main dans un Mali riche et uni» afin de réaliser les espérance du peuple malien. Le 5ème round du dialogue intermalien inclusif a débuté lundi à Alger réunissant le gouvernement malien et les représentants des groupes politico-militaires du nord du Mali ayant adhéré au processus de négociations sous la conduite de l'Algérie.

Les négociations entre les différentes parties maliennes avaient débuté le mois de juillet 2014 et ces mêmes parties avaient pris l’engagement de parvenir à un accord de paix conformément à la feuille de route signée lors de ce 1er round.