Jeunesse : Installation du comité de suivi des recommandations de la conférence de la jeunesse

Publié par dknews le 17-02-2015, 19h02 | 22

Le comité de suivi et d'évaluation des recommandations de la Conférence nationale économique et sociale de la jeunesse, tenue en novembre dernier à Alger, a été installée mardi par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

Composé de différents départements ministériels et de représentants d'organisations patronales, d'associations de jeunes, des université, de syndicats, et de centres de recherche ainsi que d'experts, le comité veillera à suivre, à évaluer et, surtout, à mettre en application les recommandations adoptées par cette conférence.

Soulignant l'importance du capital humain dans la croissance économique, M. Khomri a appelé la jeunesse algérienne à contribuer dans la promotion des secteurs hors hydrocarbures. «Nous devons nous orienter vers la diversification de notre économie et commencer, dès maintenant, l'après-pétrole quel que soit le niveau de nos réserves», a-t-il préconisé.

Il a également appelé à la participation du secteur privé dans la création de l'emploi et de la richesse par le renforcement des investissements dans les secteurs tels que ceux du tourisme et de l'agriculture.

A ce propos, il a fait savoir qu'un groupe de travail serait institué au sein du comité de suivi, qui sera chargé de stimuler la création d'agropoles et d'incubateurs pour développer le secteur agricole et agroalimentaire essentiellement.

Représentant le patronat à cette cérémonie, le président de la Confédération nationale du patronat algérien (Cnpa), Mohand-Said Naït Abdelaziz, a appelé les pouvoirs publics à promouvoir davantage l'entrepreuneuriat notamment chez les jeunes.

Dans ce cadre, M. Naït Abdelaziz a estimé qu'un grand déficit était constaté en matière de création d'entreprises, relevant la nécessité de créer au moins 1,5 million d'entreprises durant le prochain quinquennat.

Tenue en novembre dernier à Alger, la Conférence économique et sociale de la jeunesse avait recommandé essentiellement de faciliter davantage l'insertion socio-économique des jeunes et leur participation dans le développement économique du pays.

Sur décision du Premier ministre M. Abdelmalek Sellal, la Conférence a été institutionnalisée en rendez-vous annuel qui permettrait d'évaluer régulièrement les avancées réalisées en la matière.