Syrie : les Etats-Unis versent 125 millions de dollars au Programme alimentaire mondial

Publié par DK News le 18-02-2015, 17h45 | 16

Les Etats-Unis ont annoncé mardi à Genève une contribution supplémentaire de 125 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM), une agence des Nations-Unies, pour ses activités en Syrie et dans les pays voisins.

Depuis le début de la crise syrienne en 2011, Washington a déboursé plus de trois milliards en aide humanitaire pour ce pays et les pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens. Les Etats-Unis ont annoncé leur contribution supplémentaire à l'ouverture d'une réunion des donateurs avec les agences de l'ONU destinée à faire le point sur la crise humanitaire en Syrie.

Selon Mme Kelly Clements, secrétaire d'Etat américaine adjointe pour la population, les réfugiés et la migration, 50 millions seront destinés à soutenir la distribution de rations alimentaires à 4 millions de Syriens.Plus de 70 millions de la nouvelle contribution américaine financeront le programme du PAM de bons d'achat aux réfugiés syriens dans les pays voisins.

Au total, 12,2 millions de Syriens, soit la moitié de la population du pays, ont besoin de l'assistance de la communauté internationale. Plus de 210.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le déclenchement du conflit en 2011 et plus de 10 millions de personnes ont été déplacées, dont près de quatre millions ont fui la Syrie pour trouver refuge à l'étranger.