Syrie : 100 morts lors d'une offensive de l'armée à Alep

Publié par DK News le 18-02-2015, 17h46 | 36

Au moins 100 personnes ont été tuées mardi dans une offensive de l'armée syrienne à Alep, le jour où l'ONU doit discuter d'un plan visant à geler les combats dans l'ancienne capitale économique du pays.
Une centaine de combattants des deux camps, ainsi que des civils, ont été tués dans les combats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Alep est essentiel et cette bataille va continuer de manière intense car elle est très importante», a affirmé une source militaire syrienne. Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. les forces du régime cherchent d'un côté à «couper la route reliant Alep et la frontière turque et imposer ainsi un siège total aux quartiers rebelles».

Et, de l'autre, à «ouvrir la route menant à deux villages chiites pro-gouvernementaux Naboul et Zahra, assiégés par les rebelles depuis dix-huit mois». Cette offensive a commencé le jour même où le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura doit présenter au Conseil de sécurité de l'ONU un rapport sur sa mission visant à stopper la guerre ravageant ce pays depuis quatre ans.L'ONG a précisé que 45 rebelles avaient été tués dans la province et dans la ville ainsi que six civils dans les quartiers rebelles.

Cinquante soldats et supplétifs ont par ailleurs trouvé la mort dans les combats tandis que huit civils ont été tués par des obus rebelles sur Mocambo et Azizia, quartiers de l'ouest de la ville.
Ancienne capitale économique de la Syrie, Alep est coupée en deux depuis l'entrée des rebelles en juillet 2012. L'aviation gouvernementale a bombardé à de nombreuses reprises le secteur rebelle, notamment avec des barils d'explosifs. Plus de 210.000 personnes sont mortes en Syrie, depuis le début de la crise en mars 2011.